Le Collège Montmorency et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) s’associent pour la toute première fois dans le cadre d’un projet novateur en économie circulaire.
Cette collaboration est rendue possible grâce à une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Obtenu dans le cadre du programme Maillons innovation en début d’année, le financement permettra de soutenir un projet intitulé « Systèmes biostimulants à base d’hydrogels composites ».
Ces travaux sont menés par la professeure Maritza Volel, du Collège Montmorency, et le professeur Philippe Constant, du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (AFSB) de l’INRS, en partenariat avec l’entreprise Technologies Ecofixe Inc.
Le CRSNG a octroyé à l’équipe un montant de 54 000 $ par année pendant 3 ans. L’entreprise partenaire, quant à elle, contribuera au projet pour une valeur globale de 162 000 $.
Économie circulaire
Ce projet permettra non seulement d’assainir les eaux, mais aussi d’enrichir le profil nutritif des sols, deux éléments clés nécessaires à une agriculture écoresponsable et durable.
Installée à Chomedey, le long de l’autoroute 440, l’entreprise Technologies Ecofixe est spécialisée en traitement biologique des eaux usées.
Elle souhaite mettre en place, grâce à ce nouveau procédé, une filière de valorisation des matières résiduelles issues du traitement des eaux.
En effet, les biofertilisants peuvent améliorer la croissance de différentes cultures tout en remplaçant les engrais traditionnels.
Ce projet devrait générer des bénéfices économiques importants dans un contexte de croissance mondiale où les technologies vertes peuvent être la base d’une économie circulaire.
Projet multidisciplinaire et relève scientifique
La chercheuse en chimie des matériaux Maritza Volel et le chercheur en microbiologie des sols Philippe Constant codirigeront la thèse de doctorat de Xavier Baril, étudiant basé au Centre AFSB de l’INRS.
Ils compteront également chaque année sur la participation de trois étudiants du Collège Montmorency.
« Je suis enthousiasmé par cette occasion de m’impliquer dans ce projet innovant lié aux domaines du traitement des eaux et de l’agriculture durable, lance Xavier Baril, doctorant à l’INRS, par voie de communiqué. Cette synergie dans mon encadrement vis-à-vis de l’expertise du professeur Philippe Constant et de la professeure Maritza Volel est, pour moi, un atout majeur dans ma formation. » (C.P./IJL)