Mis à jour le 09 février 2026 à 12h28
Le Collège Montmorency a annoncé la démolition à venir de sa piscine afin d’ajouter de nouveaux plateaux sportifs et espaces de vie.
Le cégep lavallois a confirmé cette décision, le 9 février, par communiqué.
«Cette décision s’appuie sur plusieurs constats, dont le fait que les infrastructures aquatiques collégiales construites à la même époque que celle du Collège, principalement dans les années 1970, arrivent aujourd’hui en fin de vie», écrit-on.
Actuellement, la piscine du Collège Montmorency occupe 400 m2 sur un seul étage. Le projet devrait permettre de transformer ce lieu en un espace de 1200 m2 réparti sur 3 étages.
«Grâce à cette transformation majeure dans ce secteur du Collège, nous pourrons doubler la capacité de notre aire de restauration ainsi qu’accroître le nombre de nos plateaux sportifs, entre autres, explique Benoit Lessard, directeur général de l’établissement. Ces ajouts sont essentiels pour offrir une expérience optimale aux membres de notre communauté dans un contexte de déficit d’espace.»
La direction du cégep estime que le projet de transformation coûtera 10 millions de dollars. Il s’effectuera en trois phases et débutera dès le mois de février. Les travaux auront principalement lieu en soirée.
Fin de vie utile
Déjà en novembre 2025, la direction de l’établissement mentionnait au Courrier Laval que la durée de vie résiduelle de la piscine actuelle serait d’environ cinq ans. Le coût de sa réfection, qui inclut les vestiaires, douches et tous les équipements mécaniques, était estimée à 15 M$ sur un horizon de 3 à 5 ans.

«Or, en raison de la situation économique et financière actuelle des divers paliers de gouvernement, aucun programme de subventions n’est disponible pour ce type d’initiative, détaille-t-on. De plus, l’ouverture du Complexe aquatique de Laval, en 2024, a permis de répondre aux besoins du secteur du centre-ville en matière d’infrastructures aquatiques.»
Le Collège Montmorency estime son déficit d’espace à 16 000 m2 selon ses besoins actuels. Il devrait atteindre 28 000 m2 d’ici 2030.
Le projet de réaménagement de l’espace actuellement occupé par la piscine devrait ainsi permettre de optimiser les installations du seul cégep lavallois et de «répondre à des besoins jugés prioritaires pour sa population étudiante et son personnel», assure le Collège.
Réduction de l’offre aquatique
Comme le Collège Montmorency envisageait déjà procéder à cette transformation à l’automne 2025, les cours de piscine avaient été retirés de l’offre scolaire du cégep lavallois pour la session d’hiver 2026.
À l’époque, certains membres du corps professoral dénonçaient cette possible démolition.
«Il manque de piscines et c’est tellement compliqué en refaire, déplorait un professeur sous le couvert de l’anonymat au Courrier Laval. Le complexe aquatique, ç’a pris du temps et ç’a coûté plus cher que prévu. Avec la Grande bibliothèque à côté et les tours à condos qui se construisent autour, une piscine de plus, ce n’est pas du luxe!»
Cette démolition signifie aussi la fin des cours de natation à la population lavalloise qui étaient auparavant offerts à l’extérieur des heures de classe. Les Lavallois auront désormais accès à six piscines intérieures éparpillées sur le territoire, en plus des bassins du complexe aquatique.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



