Alors que le bilan lavallois baisse à 339 cas actifs confirmés à la COVID-19 et que la région est en mode alerte depuis hier après-midi, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a précisé les nouvelles mesures qui seront mises en place sur le territoire pour ralentir la transmission du virus.
Cela implique l’intensification des inspections pour les milieux à risque par les autorités compétentes.
De leur côté, les rassemblements privés devront dorénavant se limiter à 6 personnes. Le nombre maximal de personnes qui seront permises dans certains lieux publics intérieurs est également réduit, passant de 250 à 25.
Rappelons que le passage au palier orange du système d’alertes régionales prend compte de la situation épidémiologique, du contrôle de la transmission et de la capacité du système de soins.
Pour la région de Laval, ce changement de palier s’explique notamment par une tendance soutenue à la hausse du nombre de cas positifs et de nombreuses éclosions dans divers milieux. On pense aux milieux de soins ou d’hébergement, milieux de travail, écoles et garderies.
«La considération première pour l’atteinte du palier orange à Laval est le respect insuffisant des règles sanitaires par un trop grand nombre de personnes», explique Dr Jean-Pierre Trépanier, directeur régional de santé publique de Laval.
Il ajoute que les rassemblements privés, tels que les fêtes, les soupers familiaux et les mariages, sont l’un des facteurs principaux des éclosions constatées sur le territoire lavallois.
«Ces rassemblements sont étroitement liés à des éclosions qui affectent de nombreux milieux lavallois, portant ainsi atteinte à la santé et la sécurité de notre population la plus vulnérable, explique-t-il. Ces manquements nous forcent à resserrer les mesures actuellement en place.»
Baisse des cas actifs à Laval
Avec un bilan de 6759 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 21 cas en 24 heures. On décompte aussi un nouveau décès, ce qui porte le total à 682 depuis le début de la pandémie.
Le CISSS de Laval cumule également 5738 guérisons, ce qui signifie qu’il y a 339 cas actifs confirmés sur le territoire lavallois. Il s’agit d’une baisse de sept par rapport à la veille.
Parmi les personnes touchées, 15 sont hospitalisées, dont 4 aux soins intensifs.
14 employés de l’organisation de santé sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.
Situation dans les écoles
On compte désormais 32 écoles publiques, 3 privées et 1 centre professionnel touchés à Laval en date du 22 septembre à 16h.
Ce total de 36 établissements scolaires fait de Laval la quatrième région la plus touchée dans la province. Elle est devancée par Montréal, la Capitale-Nationale et la Montérérégie.
Voici la liste de toutes les écoles lavalloises touchées :
- Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval;
- École Coeur-Soleil;
- École Crestview;
- École Curé-Antoine-Labelle;
- École de l’Arc-en-Ciel (édifice 1);
- École de l’Avenir;
- École de Val-des-Ruisseaux;
- École d’éducation internationale de Laval;
- École Des Ormeaux;
- École du Bois-Joli;
- École Fleur-de-Vie;
- École Fleur-Soleil;
- École Georges-Vanier;
- École Hébert;
- École Horizon Jeunesse;
- École Jean-Lemonde;
- École Le Baluchon;
- École le Petit-Prince;
- École Le Sentier;
- École Leblanc;
- École L’Harmonie;
- École l’Odyssée-des-Jeunes;
- École L’Orée-des-Bois;
- École Mont-de-La Salle;
- École Pépin;
- École Sainte-Marguerite;
- École Saint-Julien;
- École Saint-Martin;
- École Saint-Maxime;
- École Saint-Norbert;
- École Saint-Paul;
- Hillcrest Academy;
- Marc-Aurèle-Fortin;
- École Socrates-Démosthène, C. Démosthène (privée);
- Collège Laval (privé);
- Collège Letendre(privé).
La liste complète des écoles touchées est disponible ICI.
Le gouvernement du Québec a aussi précisé que 565 cas actifs ont été confirmés dans le réseau scolaire québécois. Parmi ceux-ci, on compte 506 élèves et 59 membres du personnel. Notons que 325 classes (+52) ont été fermées pour réduire les risques de propagation.
Au total, 935 personnes du milieu scolaire ont été testées positives à la COVID-19 depuis la rentrée des classes. 370 d’entre elles sont rétablies.
Ces statistiques proviennent d’une collecte de données réalisée par le ministère de l’Éducation auprès des 72 centres de services scolaires, 260 écoles privées, ainsi que des centres de formation professionnelle et centres de formation aux adultes de la province. Cela rassemble 3089 établissements du réseau scolaire.
471 nouveaux cas au Québec
Au Québec, le bilan est maintenant de 69 088 cas et 5809 décès.
- Laval : 6759
- Montréal : 31 816
- Laurentides : 4557
- Lanaudière : 5094
- Montérégie : 10 145
- Capitale-Nationale : 3248
- Mauricie – Centre-du-Québec : 2284
- Estrie : 1616
- Outaouais : 1174
- Chaudière-Appalaches : 1036
- Bas-Saint-Laurent : 281
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 399
- Nord-du-Québec : 8
- Abitibi-Témiscamingue : 191
- Côte-Nord : 148
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 260
- Terres-Cries-de-la-Baie-James : 13
- Nunavik : 19
- Hors Québec : 38
- Région à déterminer : 2
Au total, 178 personnes sont toujours hospitalisées, dont 30 aux soins intensifs.