Le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval a lancé, le 18 septembre, une nouvelle campagne de recrutement de familles d’accueil.
Celle-ci se déroule sous le thème La famille, à Laval, on y croit sous toutes ses formes. Le CISSS de Laval souhaite ajouter au moins 20 places en familles d’accueil pour une clientèle avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme en ressources de type familial.
Gaétan Laprise, travailleur social et évaluateur du CISSS de Laval pour les postulants au rôle de famille d’accueil, affirme que les listes d’attente actuelles sont considérables, particulièrement pour la clientèle en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme ou déficience physique (DI-TSA-DP).
«La clientèle s’est alourdie, note-t-il. Il y a beaucoup plus de complexité au niveau des besoins des usagers. Leurs familles présentent des degrés d’épuisement et d’essoufflement importants.»
Ressource
Hugo Légaré est en charge d’une ressource d’hébergement lavalloise pour la clientèle DI-TSA-DP. Celle-ci accueille neuf personnes ayant des déficiences intellectuelles. Il a pris le relais de sa mère il y a plusieurs années.
«Je baigne là-dedans depuis que je suis petit, assure-t-il. J’ai vécu et grandi dans ce milieu. Comme ma mère avait déjà la ressource, je vis avec eux depuis longtemps. C’est rendu ma gang. Nous sommes comme une grande famille ici.»
Chaque usager a son propre horaire. Certains vont à l’école, tandis que d’autres ont des stages. Il faut aussi prévoir les moments pour les repas, se laver et faire le ménage. Une fois la routine créée, ils s’adaptent à ce nouvel environnement qui deviendra leur maison, souvent pour le reste de leur vie.
«Un milieu de vie comme celui-ci est beaucoup plus normalisant que l’institutionnel, note Valérie Juneau, intervenante qualité au CISSS de Laval. Les usagers vivent une vie la plus normale possible, ils développent une certaine autonomie tout en ayant un filet de sécurité.»
Cette clientèle a d’ailleurs l’occasion de retourner voir sa famille biologique quand elle le souhaite.
«Ils ont du plaisir avec leurs proches, mais il arrive souvent qu’ils disent à leur famille qu’ils veulent retourner à la maison en parlant de la ressource, dit Hugo Légaré en riant. C’est vraiment rendu ça pour eux, une maison. Même si leur famille trouvent cela particulier, ils sont contents, car ça montre qu’ils sont bien ici.»
M. Légaré estime d’ailleurs que son rôle «est le plus beau métier du monde». Selon lui, les responsables de ressources «doivent être polyvalents, faire preuve de beaucoup de résilience et avoir de l’amour à donner».
S’impliquer
Les personnes intéressées à devenir famille d’accueil pour tout type de clientèle peuvent se rendre dans la section prévue à cet effet sur le site web du CISSS de Laval.
Ils pourront ainsi entrer en contact avec une agente administrative, puis avoir une entrevue téléphonique avec un évaluateur comme Gaétan Laprise.
«Nous déterminerons la clientèle et le milieu souhaité par le postulant, détaille-t-il. Par la suite, plusieurs documents devront être acheminés pour évaluer si nous allons de l’avant. Il y a aussi un processus de cinq rencontres de deux heures faites par deux intervenants.»
L’une de ces rencontres aura lieu dans le milieu familial afin de s’asseoir avec la famille pour confirmer que tout le monde adhère au projet. Les évaluateurs du CISSS de Laval procéderont également à une évaluation de différentes dimensions allant des habiletés relationnelles à l’environnement physique.
Le postulant devra aussi répondre à l’ensemble des critères ministériels.
«Il y a beaucoup d’étapes, mais on veut s’assurer du bien-être des usagers et faire comprendre qu’il s’agit d’un engagement, explique Gaétan Laprise. Il faut avoir à cœur la clientèle et vouloir collaborer. Oui, il y a un montant d’argent rattaché à cela, mais ça ne doit pas être l’objectif principal.»
Comme Hugo Légaré, Gaétan Laprise croit que le rôle de responsable d’une ressource est l’un des plus gratifiants qui soit.
«C’est une belle clientèle avec laquelle je travaille depuis une trentaine d’années. J’aurais pu aller voir ailleurs, mais je suis toujours revenu. Ça permet d’offrir une option de relais à une famille épuisée. […] La population lavalloise gagnerait d’avoir de plus en plus de ressources d’hébergement pour notre clientèle DI-TSA-DP», complète M. Laprise.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/