Le Centre de services scolaire (CSS) de Laval a confirmé au Courrier Laval son intérêt pour le bâtiment de l’ancien Loblaws situé au 1950, boulevard de la Concorde Est, à Duvernay.
Toutefois, cette acquisition ne resterait encore qu’une possibilité pour le CSS de Laval.
«Nos demandes auprès du ministère sont nombreuses et c’est pourquoi notre centre de services scolaire doit considérer différentes possibilités, dont celle-[ci]», d’expliquer Annie Goyette, directrice adjointe du Secrétariat général et du Service des communications au CSS de Laval.
Le processus d’acquisition d’un bâtiment peut s’échelonner sur une longue période et comporte plusieurs étapes, indique également l’organisation scolaire lavalloise.
L’une de ces étapes est notamment la reconnaissance du besoin et l’acceptation du financement par le ministère de l’Éducation.
Citoyens optimistes
Des citoyens du secteur seraient heureux qu’un établissement scolaire se trouve à cet endroit.
«Rapidement, sans connaître toutes les répercussions possibles, ça me semble une merveilleuse idée», confie Julie Rotondo sur le Groupe d’échange projet site Loblaws Concorde sur Facebook.
D’autres croient que la superficie est un point important à considérer.
«Ça dépend de ce qu’il voudrait en faire, mais le CSS a besoin d’espace pour construire une école. Ce terrain doit absolument être envisagé, souligne Alexandre Meilleur, un autre citoyen ayant à cœur ce dossier. Les grands terrains sont rares.»
Ce dernier ajoute que les accès au boulevard de la Concorde Est et via le quartier résidentiel demeurent des avantages pour le projet d’une école.
Pour Patrick Lauziere, l’administrateur du groupe Facebook, ce projet potentiel est une opportunité intéressante qui pourrait attirer des familles dans le secteur.
Vacarme non souhaité
Néanmoins, M. Lauziere demande qu’une attention particulière soit apportée à l’environnement sonore.
Ceci éviterait que les résidences à proximité d’un tel projet subissent l’impact de cet aspect.
C’est également le cas de Sylvain Serre, dont la demeure est mitoyenne au terrain de l’ancien Loblaws.
Celui-ci préfère voir une école s’y construire que des habitations de trois étages tout près de sa cour. Or, un mur antibruit serait nécessaire selon lui.
Pour sa part, un autre voisin, Roland Martel, ne veut pas d’une école à cet endroit. Les deux garderies à proximité de chez lui causeraient assez de perturbation.