L’équipe canadienne féminine a remporté la Série de la rivalité grâce à une victoire de 5 à 0 sur les États-Unis dans le septième et ultime match qui avait lieu à la Place Bell.
Cette victoire permet aux Canadiennes de compléter une remontée historique, puisqu’elles étaient menées 3 à 0 par leurs rivales dans la série.
Les joueuses américaines ont pourtant connu un bon début de match, testant la gardienne Ann-Renée Desbiens à plusieurs reprises. Elles ont également bénéficié d’un avantage numérique à la suite d’une pénalité décernée à Renata Fast, mais la gardienne québécoise est demeurée parfaite.
Quelques minutes plus tard, ce fut au tour du Canada de bénéficier d’un avantage numérique, mais le manque de cohésion ne leur a pas permis d’obtenir une bonne occasion de marquer. Les Canadiennes sont toutefois revenues à la charge en fin de première période grâce à une bonne présence de son troisième trio.
Lors d’une descente à trois joueuses contre une, Laura Stacey a dirigé la rondelle vers le devant du filet qui a touché le patin d’Emily Clark. Cette redirection a été bloquée par la gardienne Nicole Hensley, mais Ella Shelton s’est emparée du retour pour donner les devants au Canada.
Domination complète
Les États-Unis sont encore une fois sortis très forts en deuxième période. Desbiens a toutefois bloqué les quatre lancers dirigés vers elle dans les deux premières minutes de jeu pour préserver l’avance canadienne.
Ses coéquipières l’ont rapidement récompensé par l’entremise de Marie-Philip Poulin. Après avoir gagné une bataille le long de la bande en zone défensive, elle a remis le disque à Jamie Lee Rattray pour descendre en contre-attaque. Rattray lui a ensuite renvoyé le disque et la capitaine a décoché un bon lancer dans la partie supérieure du filet pour faire 2 à 0. Jocelyne Larocque a obtenu une passe sur le but.
L’avantage numérique du Canada a aussi fait des siennes. Clark a fait une passe à Stacey qui a décoché un tir de l’enclave. Celui-ci a été dévié par Blayre Turnbull pour tripler l’avance des Canadiennes et chasser la gardienne Hensley du match.
Tunrbull a ainsi souhaité la bienvenue Maddie Rooney, qui a pris sa place devant la cage américaine, en marquant à nouveau 32 secondes plus tard sur des passes de Stacey et Renata Fast.
Victoria Bach a complété une période faste pour le Canada en marquant le cinquième but des siennes du revers sur une échappée. Jill Saulnier et Fast ont obtenu les mentions d’aide sur la séquence.
Remontée complétée
Lors de la troisième période, les Canadiennes se sont assurées de préserver l’avance, et ce, en grande partie grâce au brio de la gardienne Desbiens. La native de Clermont a arrêté tous les lancers dirigés vers elle pour signer son sixième jeu blanc en carrière avec l’équipe nationale.
Cette victoire permet au Canada de compléter une remontée historique, puisque la sélection féminine tirait de l’arrière 3 à 0 dans la série.
En effet, les États-Unis avaient remporté les deux premiers duels disputés au Canada par les marques de 4 à 3 en tirs de barrage et 2 à 1, puis elles ont signé un troisième gain de suite sur le score de 4 à 2 à Seattle, aux États-Unis.
Le Canada n’avait toutefois pas dit son dernier mot avec deux victoires de 3 à 2, dont l’une en prolongation, lors des matchs #4 et #5 de la série qui avaient lieu au sud de la frontière. Elles ont finalement créé l’égalité avec un gain de 5 à 1 lundi à Trois-Rivières, avant de l’emporter à la Place Bell.
Notons qu’un moment de silence dédié aux proches et victimes de la tragédie survenue à la Garderie Éducative Ste-Rose plus tôt ce mois-ci a eu lieu avant la rencontre.