Les Lavalloises Émilie Hubert, Shaina Grenier et Juliette Lefort ont décroché l’argent avec l‘équipe du Québec au championnat canadien de football contact féminin U18 tenu du 21 au 29 juillet, à Ottawa.
C’était la première participation d’une équipe du Québec à ce championnat au niveau de jeu particulièrement relevé qui rassemblait les meilleures joueuses de football du Canada.
Laval était donc bien représenté avec Émilie Hubert, des Maraudeurs du Collège Laval, Shaina Grenier, des Loups de Curé-Antoine Labelle et Juliette Lefort, des Vikings de Laval, toutes trois jouant comme receveuses de passes.
Début offensif!
Le premier match de classement avait lieu le dimanche 23 juillet contre le Nouveau-Brunswick.
Il a donné lieu à un véritable festival offensif et s’est soldé par une victoire de 90-72 pour le Québec.
Ce premier match a surtout été marqué par des gains par la course. La quart arrière Frédérique Morneau de Québec a établi un nouveau record en réussissant 9 touchés par la course pour des gains de 520 verges, contribuant ainsi pour 54 points des 90 points produits par l’équipe.
Émilie Hubert a aussi réussi un enlevant retour de botté de plus de 80 verges jusque dans la zone des buts.
Émilie, Shaina Grenier et Juliette Lefort ont aussi réalisé des gains de 91 verges par la passe.
Demi-finale
Le match de demi-finales contre la Saskatchewan s’est déroulé le mercredi 26 juillet sous des épisodes de pluie intenses au stade TD du Rouge et Noir d’Ottawa.
Le match s’est soldé par une victoire convaincante de 63-29 pour le Québec.
Dans ce match, Juliette Lefort a complété 2 passes pour des gains de 24 verges, alors qu’Émilie Hubert réussissait à capter 4 passes pour des gains de 84 verges.
Finale décevante
Il en a été tout autrement lors du match de finale contre l’Alberta, une formation qui s’est avérée particulièrement rude et coriace.
La défensive de l’Alberta ne laissant aucune chance, le Québec a dû s’incliner par un pointage de 22-52.
Néanmoins, devant une équipe albertaine d’expérience, l’équipe québécoise a tout de même bien fait.
Émilie Hubert a notamment mérité le titre de joueuse offensive la plus utile à son équipe.
Shaina Grenier et Juliette Lefort ont aussi connu un bon match, la première inscrivant un touché et la seconde réussissant des attrapés clés contre une défensive qui ne donnait pas droit à l’erreur.
Pré-championnat
Notons que la sélection pour l’équipe du Québec s’était déroulée à différents moments ce printemps.
Pour se préparer, les joueuses venant d’aussi loin que Saint-Fulgence au Saguenay, se sont réunies quelques jours pour un camp d’entraînement au CEGEP John Abbott dirigé par une équipe d’entraineurs dont Saadia Ashraf, entraineure-chef du Blitz de Montréal, Maude Lacasse quart-arrière de l’équipe féminine du Canada et Mike Jones de Football Québec.
Les joueuses ont par la suite été hébergées sur le campus de l’université Carleton d’Ottawa.
L’organisation espère maintenant qu’après une expérience aussi enrichissante, les joueuses auront l’intention de participer encore l’an prochain, afin de pouvoir vivre leur passion pour ce sport entre filles, elles qui sont normalement obligées d’intégrer des équipes de garçons.
Soulignons que le football féminin n’étant pas reconnu par le Ministère du Sport du Loisir et du Plein Air, les athlètes féminines n’ont pas accès aux mêmes ressources que les athlètes masculins pour alléger le fardeau financier lié à leur participation pour représenter le Québec.
Ainsi, elles n’ont pas le droit d’émettre des reçus pour fins d’impôts à leurs donateurs, elles n’ont pas accès non plus à des bourses pour le sport d’excellence.
Des représentations seront faites auprès du ministère en faveur de plus d’équité pour le sport féminin pour les années à venir. (B.L.)