Jeannette Legault, Montréalaise demeurant à la Maison Francesco Bellini depuis 2018, a célébré son 100e anniversaire le mercredi 14 août, à la Société Alzheimer Laval.
Une centaine de proches, parents et amis étaient rassemblés pour l’occasion.
Adepte de musique, Mme Legault a pu se remémorer les chansons de sa jeunesse, accompagnée à la guitare par l’un des musiciens de la Chorale AVC-Aphasie Laval, dont elle est membre.
Pour souligner cet anniversaire de taille, la résidente a reçu la visite d’Angelo Iacono, député d’Alfred-Pellan, et de Valérie Schmaltz, députée de Vimont, qui lui ont remis un certificat signé de la main des premiers ministres Justin Trudeau et François Legault.
Touchée par ces attentions, la centenaire s’est levée pour prendre la parole devant le groupe festif afin de les remercier et de noter la joie qu’elle ressentait de les voir tous réuni en son honneur.
«C’était assez impressionnant de la voir aussi allumée, témoigne Alexie Deschênes, directrice générale de Société Alzheimer Laval. Avoir 100 ans pour un être humain en général, c’est assez impressionnant et digne de mention, mais avoir 100 ans quand on vit avec un trouble dégénératif, je pense que c’est doublement marquant comme moment.»
Résilience
La doyenne de la Maison Francesco Bellini, située dans Vimont, est reconnue par ses compères pour sa santé admirable, mais aussi pour sa résilience à toute épreuve.
Mme Legault et sa sœur ont été élevées dans un couvent, qui les a empêchés de dire un dernier aurevoir à leur père, décédé alors que l’aînée n’était âgée que de sept ans.
Quelques années plus tard, la jeune femme épouse Gilles, commerçant et mari dévoué. Ensemble, ils ont eu six enfants, dont l’un, Réal, a été diagnostiqué épileptique et est demeuré auprès de ses parents toute sa vie.
En 2000, le mari de Jeannette décède des suites d’une longue maladie, suivi de près par leur fils aîné, succombant à un cancer du poumon à 62 ans.
«Je dirais que c’est l’une des personnes avec la bonne humeur la plus constante que je connaisse, affirme avec affection la directrice générale de l’OBNL. Elle est toujours contente de nous voir, toujours avec le gros sourire. Je pense que si elle pouvait nous dire son secret, ce serait vraiment d’avoir le sourire aux lèvres et une bonne humeur contagieuse. C’est sûr que ça donne quelques années de plus au compteur.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/