Mis à jour le 06 août 2025 à 07h52
Vendredi 6 août à 17h15 précises, heure du parlement de Québec, l’Assemblée législative adoptait le projet de loi 63, sanctionnant l’annexion des 14 municipalités de l’île Jésus pour créer la ville de Laval.
À partir de cet instant, conformément à la recommandation du rapport de la Commission Sylvestre, déposé six mois plus tôt, les anciennes municipalités d’Auteuil, Chomedey, Duvernay, Fabreville, Îles-Laval, Laval-des-Rapides, Laval-Ouest, Laval-sur-le-Lac, Pont-Viau, Sainte-Dorothée, Sainte-Rose, Saint-François, Saint-Vincent-de-Paul et Vimont ne formaient plus qu’une seule et même grande ville de 170 000 habitants.
Née dans la dissension et la controverse, Laval, qui devenait du coup la 2e ville en importance au Québec, est alors divisée en six quartiers: Duvernay, Auteuil et Saint-François dans l’est de l’île; Chomedey, Sainte-Rose et Laval-sur-le-Lac dans l’ouest. Ces quartiers englobent les anciennes municipalités du même nom en plus de se partager le territoire des huit autres anciennes cités de l’île Jésus.
Maire fondateur
Dix jours plus tard, le 16 août 1965, le conseil municipal provisoire composé des 14 maires des ex-municipalités et de 8 échevins nomme à l’unanimité Jean-Noël Lavoie premier maire de Laval.
Pendant trois mois, le conseil siège jusqu’à plusieurs fois par semaine et le comité exécutif presque tous les jours pour jeter les bases de l’administration de cette nouvelle ville tout en y intégrant les 800 fonctionnaires des 14 anciennes municipalités, tel que le prévoyait la loi.
M. Lavoie, qui a rêvé Laval, n’en était pas à sa première fusion. En 1961, alors maire de L’Abord-à-Plouffe, il avait été élu maire de la nouvelle ville de Chomedey, née de la fusion des anciennes municipalités de L’Abord-à-Plouffe, Saint-Martin et Renaud qu’il avait initiée. Fort de ce succès, Jean-Noël Lavoie s’attaque à plus grand. Il fonde en 1963 le Regroupement municipal de l’île Jésus qui allait paver la voie à la grande annexion deux ans plus tard.
Premier maire élu
L’acte législatif qui a créé Ville de Laval le 6 août 1965 ordonnait la tenue d’élections générales le 7 novembre de la même année. Ce jour-là, Me Jacques Tétreault, ex-maire de Pont-Viau, devenait le premier maire élu de Laval à l’âge de 36 ans, délogeant le maire désigné Jean-Noël Lavoie. Me Tétreault sera réélu en 1969 avant d’être battu en 1973 par Dr Lucien Paiement.
Claude Ulysse Lefebvre (1981-1989), Gilles Vaillancourt (1989-2012), Marc Demers (2013-2021) et le maire actuel Stéphane Boyer sont les quatre autres citoyens dûment élus à la mairie de Laval au fil des 44 dernières années.
Ce soir, mercredi 6 août, l’Orchestre symphonique de Laval présentera dans l’enceinte de la Place Bell un concert anniversaire à guichets fermés.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



