La Ville de Laval a remporté le mérite Ovation municipale dans le cadre de son projet d’assistant virtuel pour le Service 311.
Ce prix a été remis dans le cadre de la 100e édition des Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui se déroulaient les 12 et 13 mai à Québec.
Le projet s’est démarqué par son caractère innovateur, son potentiel d’adaptabilité et de transfert, ainsi que son niveau d’optimisation des ressources.
«C’est une grande fierté pour nous de recevoir cette reconnaissance de l’UMQ pour l’utilisation de technologies novatrices à la Ville de Laval, assure Sandra Desmeules, membre du comité exécutif, par voie de communiqué. L’usage de l’intelligence artificielle […] permet d’améliorer l’expérience citoyenne et vient appuyer les employés dans leurs interactions avec les Lavalloises et les Lavallois.»
Rappelons que ce projet sert notamment à automatiser et résumer la transcription de la conversation en temps réel entre l’employé municipal et le citoyen, ce qui se traduit par une résolution plus efficiente de la requête. Cette innovation permet également de répondre plus rapidement aux demandes complexes.
Le Centre d’appels 311 reçoit près de 250 000 appels par année et traite environ 250 types de requêtes.
Deux autres projets de la Ville étaient en nomination, soit le stationnement alternatif flexible et le projet hip-hop dans Chomedey.
Troisième mérite
Il s’agit du troisième mérite Ovation municipale décroché par la Ville de Laval.
En 2016, celle-ci a été reconnue dans la catégorie Ressources humaines, gestion des opérations et des contrats pour sa démarche de réorganisation générale de son administration. Un an plus tard, l’UMQ soulignait l’innovation de la région pour son système de gestion des sommaires décisionnels. (N.P.)