De concert avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), la Ville de Laval a lancé le 9 décembre un guide innovant pour un centre-ville à échelle humaine sous le titre Senseable City Guide to Laval.
«Laval est la première ville québécoise à se joindre au prestigieux consortium de recherche mondiale du MIT, qui est reconnu comme un chef de file en matière d’innovation», s’est targué le maire Marc Demers au sujet de cette entente de partenariat liant les deux organisations pour trois ans.
La mise en ligne du Guide consiste en la première étape d’une démarche qui se poursuivra jusqu’en 2022.
Carré Laval
Les six concepts préliminaires qu’on y présente s’incarnent dans une cité de l’innovation carboneutre à échelle humaine que l’administration Demers projette implanter au Carré Laval.
Tenant sur 57 pages dans sa version anglaise originale, le guide a été rédigé par des étudiants de cycles supérieurs du Senseable City Lab (SCL) attaché au Massachusetts Institute of Technology.
«Dans le cadre du projet, les chercheurs explorent le parc quatre saisons comme un espace à la jonction [des] loisirs et [du] travail, ce que la mixité visée du lieu rend possible», précisent les autorités municipales par voie de communiqué.
Il faut savoir que ce projet s’articulerait autour d’un immense parc, incluant un plan d’eau d’une superficie de 500 000 pieds carrés niché au creux de parois rocheuses hautes de quelque 35 mètres se profilant derrière le palais de justice.
À terme, le site accueillerait un écosystème de hautes technologies et quelque 3000 logements où les déplacements des résidents, travailleurs et visiteurs s’effectueraient exclusivement en mode actif et collectif.
Consultation
Vice-président du comité exécutif et responsable du développement économique, Stéphane Boyer invite les Lavallois à «bonifier ces idées préliminaires» en participant à la démarche de consultation que la Ville lancera sous peu sur le site repensonslaval.ca.
«Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour s’approprier notre centre-ville», fait-il valoir.
Même son de cloche du côté du directeur du MIT Senseable City Lab, Carlo Ratti, pour qui «la rétroaction et la participation de la communauté sont des facteurs cruciaux qui permettent d’imaginer la ville de demain.»
Six concepts
Cette unité de l’institut de recherche américain, dont la vocation est d’explorer et développer des solutions innovantes axées sur les relations entre les nouvelles technologies, le comportement humain et le développement urbain, résume ainsi les six concepts détaillés dans le Senseable City Guide to Laval.
- Le projet Activating Surface imagine un système d’agents d’intelligence artificielle et d’interfaces de réalité mixtes conçu pour donner des conseils en matière d’exercice et de santé aux utilisateurs du parc.
- Le parc, lieu de mémoire collective de la ville propose des surfaces de verre gravées au laser servant de dispositifs de mémoire intégrés à la nature, qui aident les gens à enregistrer et à visualiser des expériences à travers les époques.
- Le projet FORA se traduit par des chaises interactives améliorées numériquement, placées en groupes, qui invitent les nouveaux arrivants à participer à des discussions citoyennes.
- Dans le projet ITable, une simple table de parc peut devenir un lieu où l’on peut laisser libre cours aux idées et à la créativité en plein air.
- MinecARft propose une interface de réalité augmentée qui offre aux citoyens et visiteurs de nouveaux moyens de proposer des idées pour le parc et la ville, en plus de leur donner l’occasion d’en discuter.
- FOODPRINT consiste en des espaces alimentaires conviviaux où la nourriture est fournie par des cuisines ouvertes «intelligentes», reliées à des fermes et à des fournisseurs de Laval.
Une version simplifiée en français du guide est disponible ici.