Mis à jour le 10 septembre 2026 à 16h11
Cet été, les harmonies lavalloises se sont classées à neuf reprises pour l’or ou l’argent dans le cadre du Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec, à Sherbrooke.
Depuis 1929, des ensembles musicaux de partout en province se réunissent pour participer à des ateliers, concerts, animations et compétitions dans le cadre de cet événement.
Lors du dernier festival, neuf harmonies de la région de Laval se sont illustrées en remportant les mentions or ou argent dans l’un des volets compétitifs de l’événement.
Ces notes sont accordées aux groupes qui obtiennent 85% et plus pour l’or et de 75% à 84,99% pour l’argent. Une bourse allant jusqu’à 300$ est aussi offerte à certains vainqueurs.
Dans la catégorie Juniors 1ère secondaire – Intermédiaire, l’Harmonie Da Capo, ensemble musical étudiant du Collège Laval, a obtenu la note d’argent. L’Harmonie Presto, également affiliée à cet établissement scolaire, a gagné la même mention dans sa catégorie, Juniors 2e secondaire – Intermédiaire. Les élèves de dernière année du secondaire ont quant à eux remporté la première position du classement de la division Juniors – 5e secondaire – Intermédiaire avec la note admirable de 92,5.
Les harmonies de 2e et 4e secondaire du Collège Letendre, dans Laval-des-Rapides, ont remporté respectivement l’or et l’argent dans leur catégorie, au niveau régulier.

Finalement, le groupe issu du programme Arts-étude musique de l’école secondaire Mont-de-La Salle a obtenu l’or et le troisième rang au niveau Juniors – 5e secondaire – Avancé.
Un sans-faute pour l’Harmonie Laval
Les derniers honneurs lavallois de l’édition 2026 du Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec sont allés aux ensembles de l’Harmonie Laval, qui ont raflé d’impressionnantes notes pour une seconde fois en trois ans.
En plus de remporter l’or dans la catégorie Séniors – Excellence, l’Harmonie Laval a raflé le trophée Yamaha, récompense prestigieuse octroyée par la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ) dans le cadre de son événement annuel.
La coupe est remise à l’ensemble musical ayant décroché la meilleure note globale au sein de la compétition. Elle avait également été gagnée par la formation lavalloise en 2024.
«On est super fiers, a témoigné Marilaine Fournier, présidente d’Harmonie Laval. C’est beaucoup de travail, mais ça en vaut la peine. On sait que notre cheffe a beaucoup à voir là-dedans, dans le fait de garder les groupes ensemble, d’amener le bon esprit pour performer et d’aller chercher les détails qui comptent.»

L’orchestre d’instruments à vents et percussions de niveau semi-professionnel a présenté les pièces Our Blue Planet d’Hans Aerts, The Rings of Saturn de Rossano Galante et Armenian Dances d’Alfred Reed dans le cadre de la compétition.
L’Harmonie Vivace, sous la direction de Catherine Parr, a interprété Orion de Jan Van der Roost, The Count of Monte Cristo d’Otto M. Schwarz ainsi qu’Animation Episode 1: Wabbit de Randals D. Standrigge, ce qui lui a valu le troisième rang de l’épreuve Séniors – Avancé.

Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



