Son haut dirigeant, Marc Tremblay, veut non seulement faire de Laval la référence en entrepreneuriat au Québec, il veut l’élever au rang des «Villes les plus performantes dans l’accompagnement et le développement entrepreneurial au Canada».
Voilà ce qu’il déclarait le 30 octobre en présence de plusieurs des 54 partenaires locaux et suprarégionaux de la Table d’action en entrepreneuriat de Laval, réunis dans le hall d’entrée de la Maison du commerce et de l’industrie.
Selon les chiffres avancés par M. Tremblay, 16 % des Lavallois manifesteraient actuellement l’intention de se lancer en affaires, soit un pourcentage nettement inférieur au taux de 20 % chez l’ensemble des Québécois et de 26 % à l’échelle canadienne.
Pour y arriver, on a transformé le hall d’entrée de la Maison du commerce et de l’industrie en un véritable Carrefour des entrepreneurs.
D’autres initiatives seront annoncées en 2016, dont possiblement le lancement d’un portail et la tenue d’un grand forum qui réunira tous les acteurs, facilitateurs et entrepreneurs en devenir.
Sans rendez-vous
Plus concrètement, ce centre de référence met à la disposition de la communauté d’affaires lavalloise des outils pratiques, à savoir des espaces et postes de travail communs, de la documentation et des ouvrages sectoriels afin d’en faire un lieu convivial pour réseauter et échanger entre pairs.
De plus, les entrepreneurs auront accès à des services-conseils sans rendez-vous que leur prodiguera une équipe de six conseillers-experts du lundi au vendredi, entre 9h et 16h30.