Le lundi 19 mai dans l’avant-midi, la Société nationale du Québec à Laval (SNQ Laval) responsable des commémorations, a célébré la Journée nationale des Patriotes sur le parvis de l’église Sainte-Rose, située près de la rue des Patriotes.
Cette fête est un jour férié ayant été célébré pour la première fois au Québec le 19 mai 2003. Elle vise à souligner l’importance de la lutte des Patriotes en 1837-1838 pour la reconnaissance de la nation québécoise et de la démocratie.
C’est devant une centaine de personnes que s’est tenue la cérémonie sous un ciel nuageux. Ce rassemblement a eu lieu en présence du ministre régional et député de Sainte-Rose, Christopher Skeete, du maire de Laval, Stéphane Boyer, de la députée de Mille-Îles, Virginie Dufour, ainsi que des conseillers municipaux Alexandra Flavia Novac, Pierre Brabant, Seta Topouzian et Louise Lortie.
Animée par Johanne Larocque, responsable des commémorations à la SNQ Laval, la cérémonie a été ouverte par le président de l’organisme, Michel Leduc. Celui-ci a souligné l’importance de rendre hommage à la lutte des Patriotes de 1837-1838, rappelant qu’en ces temps où la démocratie et la liberté sont menacées dans plusieurs régions du monde, il est d’autant plus essentiel de se souvenir de ceux qui se sont battus pour ces idéaux.
Stéphane Boyer a rappelé que cette journée rend hommage au courage de citoyens qui se sont battus pour un idéal qui leur a été refusé.
De son côté, le ministre responsable de la région de Laval a insisté sur la portée nationale de cette commémoration, qui se tient à travers tout le Québec pour souligner la détermination d’un peuple à conquérir sa liberté, même face à la force des armes.
Ces allocutions furent suivies de la levée du drapeau des Patriotes au son de la chanson emblématique À la claire fontaine.
Honneurs
La remise de la médaille du Patriote de l’année fut remise à Michel Lachance, enseignant à la retraite, pour son travail admirable pour la compilation et la diffusion de la chanson québécoise.
À la fin de la cérémonie, Christopher Skeete a remis la médaille de l’Assemblée nationale à Richard Cloutier, président de l’Association des Citoyens et Amis du Vieux Sainte-Rose et à Jean Desautels, président sortant de la SNQ Laval, cette fois-ci conjointement avec la députée de Mille-Îles.
Ces médailles témoignent du travail de ces deux personnes pour leur engagement à Laval dans des organismes sans but lucratif voués au développement social, patrimonial et culturel. (C.P./IJL)