La Société internationale d’arboriculture du Québec (SIAQ) décerne à Laval le Grand Mérite de la feuille d’or.
Il s’agit de la plus haute distinction remise dans le cadre des Prix du mérite arboricole, un honneur soulignant les projets d’impact mettant en valeur la forêt urbaine en général.
10 ans d’effort
Ce prix rejaillit sur la Municipalité, qui entreprenait il y a 10 ans un «important virage» en matière de foresterie urbaine, mais également sur la Division foresterie et horticulture du Service des travaux publics avec qui le maire Stéphane Boyer a tenu à partager les honneurs.
«Je tiens à souligner le savoir-faire et la passion de nos experts, qui œuvrent et nous guident dans ce virage qui nous permet de protéger et d’améliorer notre patrimoine forestier et nos milieux naturels», a-t-il déclaré le 20 avril.
Depuis 2014, cette équipe municipale a vu ses effectifs tripler, elle qui compte aujourd’hui une soixantaine d’employés.
Train de mesures
Des pas de géant ont été franchis depuis le changement de garde à l’hôtel de ville en novembre 2013.
Parmi les principales actions rapidement mises en place en termes de protection et de mise en valeur des espaces verts, la Ville souligne, entre autres, l’inventaire complet de ses 120 000 arbres publics, rendant notamment possible leur entretien cyclique, et l’adoption en 2016 de la Politique de l’arbre, édictant les grands principes décisionnels touchant le patrimoine forestier.
En 2017, les autorités municipales reprenaient ainsi la charge de l’entretien et la responsabilité exclusive des arbres qui se trouvent dans l’emprise publique, alors délaissée depuis 2002.
Plan directeur
Puis, à l’automne 2020, l’administration municipale se dotait de trois plans directeurs dans la foulée de la Trame verte et bleue de Laval, dont celui de la foresterie urbaine.
Fixant les cibles à atteindre en matière de canopée d’ici 2035, ce plan stratégique encadre le développement d’une signature paysagère arboricole et favorise une plus grande accessibilité aux îlots de fraîcheur en remplaçant le minéral par le végétal.
Entre 2014 et 2022, Laval a planté ou contribué à la plantation de près de 20 000 arbres de rues et de parcs, dont plus de 4700 seulement l’an dernier.
Par ailleurs, elle estime à 42 000 le nombre d’arbres en plantules, en pots et autres déployés dans le cadre de différents projets de naturalisation, de plantations sur des terrains privés et de verdissement de bretelles d’autoroute.
Employé retraité honoré
Le 20 avril dernier, la Société internationale d’arboriculture du Québec a également reconnu le travail de Normand Venne, technicien en foresterie retraité de la Ville en 2021, en lui décernant le prix Alphonse-Guimond. Cette reconnaissance souligne l’excellence dans le domaine de la pratique en arboriculture, de la promotion et de la sauvegarde de l’arbre au Québec.
«M. Venne a joué un rôle majeur dans la définition des orientations de la Ville de Laval en matière de foresterie urbaine, en plus d’avoir contribué à la formation de plusieurs arboriculteurs certifiés», fait valoir la SIAQ au sujet de celui qui a œuvré pendant 22 ans au service de la municipalité.