Le maire Marc Demers a ouvert le dernier Forum immobilier en lançant le Prix d’excellence en design urbain, une première au Québec.
Devant un parterre de quelque 350 participants, il a réaffirmé la volonté de son administration d’améliorer le cadre bâti et le paysage urbain lavallois.
«L’objectif est d’inciter les promoteurs, concepteurs, architectes et autres professionnels à rehausser la qualité des projets et rendre le milieu de vie des citoyens agréable», a expliqué M. Demers.
Jury
C’est un jury indépendant formé de «professionnels de renom» qui sera appelé à sélectionner les projets finalistes.
Parmi les critères d’éligibilité au concours, les dossiers de candidature devront, entre autres, présenter des projets immobiliers ayant dûment été avalisés par le comité consultatif d’urbanisme (CCU) et le comité exécutif de la Ville.
Incidemment, les mises en candidature s’ouvriront dès le printemps prochain, alors que le premier grand lauréat sera dévoilé à l’occasion de la 6e édition du Forum immobilier en novembre 2020. Par la suite, le Prix d’excellence en design urbain sera remis aux deux ans.
Quant au trophée qui attestera de ce prix d’excellence, il fera l’objet d’un concours de design d’ici les prochains mois.