La Ville de Laval ira de l’avant avec l’aménagement de deux skateparks et un pumptrack qui devraient être accessibles à compter de l’automne 2024.
Ces infrastructures représentent un investissement de 6,7 M$.
Les planchodromes seront implantés aux parcs du Moulin (Saint-François) et Notre-Dame (Sainte-Rose). La piste à rouleaux se trouvera plutôt au parc du Sablon (Chomedey). Ils coûteront respectivement 2 000 398,29$, 2 678 532,33$, et 2 058 999,99$.
«À Laval, on a à cœur de favoriser l’accès à tous les sports, mentionne le maire Stéphane Boyer par communiqué. Ces infrastructures […] feront la fierté de nos planchistes et deviendront sans aucun doute une référence au sein de la communauté des sports d’action.»
On précise que la mise en chantier débutera au printemps.
Installations
Au parc Notre-Dame, un design de type plaza est prévu. Cela inclut une structure de mini rampe abritée et des modules rappelant des éléments de paysages urbains, tels que des rampes, bordures, promontoires et escaliers.
Pour le parc du Moulin, on prévoit un style street avec un circuit fluide, un bol, ainsi que des zones de saut et de rails.
La piste à rouleaux au parc du Sablon sera quant à elle composée de bosses arrondies et de virages relevés qu’il est possible de franchir sans pédaler. «Ce dernier circuit est idéal pour la pratique du BMX et du vélo de montagne, tout en restant accessible aux planches à roulettes et aux trottinettes», note la Ville.
Ces trois nouveaux plateaux sportifs seront construits sur des sites déjà minéralisés au sein des parcs afin de ne pas sacrifier d’espaces verts. La conservation des arbres matures existants et la plantation de nouveaux arbres et arbustes sont d’ailleurs prévues aux concepts pour fournir de l’ombre et réduire l’effet d’îlot de chaleur.
Des œuvres d’art public de l’artiste Germaine Koh, lauréate en 2023 du prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, seront intégrées aux aires de pratique.
À venir
Les prochains sites qui accueilleront des aires pour planches à roulettes sont les parcs Saint-Claude (Laval-des-Rapides), Laval-Ouest et Lausanne (Vimont). La phase de conceptualisation débutera au cours des prochains mois.
Les six installations prévues seront ainsi éparties équitablement sur le territoire. Elles auront toutes un élément signature commun pour offrir une unicité et une complémentarité. À moyen terme, d’autres petites installations pourraient venir compléter l’offre de proximité. (N.P.)