Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Laval atteint le cap des 2 milliards d’investissement pour une 5e année de suite

    12 juin 2026

    Sept mesures de prévention lors des épisodes de chaleur

    12 juin 2026

    Résidents de Laval-des-Rapides excédés par les pannes de courant

    11 juin 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 12 juin
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Laval atteint le cap des 2 milliards d’investissement pour une 5e année de suite

      12 juin 2026

      Le taux directeur demeure à 2,25%

      11 juin 2026

      Nouvelle entente ratifiée par les travailleurs du Sheraton Laval

      10 juin 2026

      Six entreprises honorées pour leurs pratiques inclusives

      8 juin 2026

      Fermette du Centre de la nature: bataille de chiffres

      10 juin 2026

      Stéphane Boyer réfute la position du PQ et Paul St-Pierre Plamondon sur le TGV

      10 juin 2026

      L’ex-mairesse Martine Beaugrand aura une rue à son nom au centre-ville

      10 juin 2026

      Abandon du SRB Notre-Dame/Concorde: Québec laisse 63,5 M$ sur la table

      9 juin 2026

      Fermette du Centre de la nature: bataille de chiffres

      10 juin 2026

      Stéphane Boyer réfute la position du PQ et Paul St-Pierre Plamondon sur le TGV

      10 juin 2026

      L’ex-mairesse Martine Beaugrand aura une rue à son nom au centre-ville

      10 juin 2026

      7,2 M$ pour un nouveau chalet de parc et des jeux d’eau dans Laval-Ouest

      4 juin 2026

      Résidents de Laval-des-Rapides excédés par les pannes de courant

      11 juin 2026

      Agir de manière concertée pour éradiquer les campements itinérants à Laval

      11 juin 2026

      La friperie du Relais perd des milliers d’articles après un incendie

      10 juin 2026

      Fermette du Centre de la nature: bataille de chiffres

      10 juin 2026

      Laval atteint le cap des 2 milliards d’investissement pour une 5e année de suite

      12 juin 2026

      Sept mesures de prévention lors des épisodes de chaleur

      12 juin 2026

      Résidents de Laval-des-Rapides excédés par les pannes de courant

      11 juin 2026

      Du plomb dans le plan, le nouveau roman du Lavallois Richard Cloutier

      11 juin 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Pascal Vincent quitte le Rocket et retourne dans la LNH

      11 juin 2026

      550 kilomètres à vélo: le défi de Chantal Vanasse contre la leucémie

      11 juin 2026

      Sept Lavallois repêchés dans la LHJMQ

      10 juin 2026

      Centaines de personnes pour l’ouverture de saison de Baseball Laval

      9 juin 2026

      Olivier Bertrand offre une place aux femmes dans les sports aquatiques

      9 juin 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Économie - Laval atteint le cap des 2 milliards d’investissement pour une 5e année de suite

    Laval atteint le cap des 2 milliards d’investissement pour une 5e année de suite

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local12 juin 2026
    Facebook Twitter LinkedIn
    L’an dernier, le développeur Dév Méta et le Fonds immobilier de solidarité FTQ mettaient en chantier le projet baptisé VAIA en bordure du boulevard Curé-Labelle, au sud de l’A-440. Une première de deux phases d’un complexe résidentiel de 610 logements qui, à terme, aura nécessité un investissement de 260 M$.
    L’an dernier, le développeur Dév Méta et le Fonds immobilier de solidarité FTQ mettaient en chantier le projet baptisé VAIA en bordure du boulevard Curé-Labelle, au sud de l’A-440. Une première de deux phases d’un complexe résidentiel de 610 logements qui, à terme, aura nécessité un investissement de 260 M$. (Photo 2M.Media - Stéphane St-Amour)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 11 juin 2026 à 22h22

    Le climat d’incertitude économique découlant de la guerre tarifaire déclarée en début d’année dernière par le président américain Donald Trump n’a aucunement freiné la vitalité des investissements en sol lavallois, lesquels ont dépassé le cap des 2 milliards de dollars pour une 5e année consécutive en 2025.

    Voilà ce qui ressort du rapport annuel de Laval économique, le service de développement économique de la Ville de Laval.

    Adaptées par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), ces données provenant de Statistique Canada font état de quelque 2 250 000 000 $ en termes d’intentions d’investissements publics et privés.

    Si ces intentions s’avèrent, il s’agirait de la 2e meilleure performance de l’histoire de Laval derrière celle de 2022 où près de 2,7 milliards avaient été enregistrés.

    Ventilation

    Comparativement à 2024, les investissements privés seraient en hausse de 8 % alors que les investissements publics accuseraient un recul de 6 %. Cela dit, les dépenses engagées par les gouvernements supérieurs et la Municipalité s’élèveraient à 1,2 G$, soit 150 000 000 de dollars de plus que celles émanant du secteur privé.

    «Un produit intérieur brut [PIB] près de 24 milliards de dollars, des investissements dépassant les 2 milliards de dollars par année, des mises en chantier de logements records et un marché de l’emploi en pleine vigueur font de Laval un levier économique majeur», a résumé par voie de communiqué le maire Stéphane Boyer.

    Selon Desjardins, le PIB lavallois aurait crû de 3,9% en 2025, un rythme supérieur à celui attendu pour l’ensemble du Québec (+3,5 %).

    Boum immobilier

    L’an dernier, Laval a enregistré un record avec la mise en chantier de 4613 nouvelles unités résidentielles, pulvérisant l’ancienne marque de 3234 unités qui tenait depuis plus de 15 ans.

    Par rapport à l’année précédente, les mises en chantier résidentielles ont plus que doublé (hausse de 128 %), et ce, bien que la valeur totale des permis délivrés ait subi une baisse de près de 20 % pour un recul de 252 M$. Reste que les 1 063 000 000 dollars en valeur inscrits au permis de construction représentent– et de loin – le 2e plus haut niveau jamais enregistré dans l’histoire de l’île Jésus. Ces chiffres émanent de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et du Service de l’urbanisme.

    Secteur non résidentiel

    L’administration municipale fait aussi valoir «la capacité de Laval à attirer des investissements majeurs et pérennes tant dans les secteurs immobiliers commercial et industriel qu’institutionnel.

    Pour le secteur non résidentiel, la Ville de Laval estime à 612 millions de dollars la valeur totale des permis de construction en 2025.

    «Après trois années de recul, cette valeur affiche une hausse significative de 53 % par rapport à 2024 », peut-on lire dans le rapport.

    On ventile ainsi les valeurs : 260 M$ pour le secteur institutionnel, 223 M$ pour le commercial et 128 M$ du côté des industries. Cela représente des hausses respectives de 45, 61 et 56 % par rapport à 2024.

    Quant aux 387 permis délivrés, ils constituent une hausse de 26 % par rapport à 2024.

    Décalage

    Afin de présenter un portrait le plus complet possible, le Service du développement économique a colligé des données provenant de diverses sources, notamment la Ville de Laval, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), Statistique Canada ainsi que Desjardins Études économiques, indique par courriel le conseiller aux affaires publiques Jonathan Lévesque.

    Or, les valeurs apparaissant aux permis ne se traduisent pas forcément en investissements estimés par l’ISQ pour l’année de délivrance. Ce décalage peut s’expliquer par des mises en chantier retardées ou s’étalant sur plus d’une année, mais aussi par des dépenses que comptabilise l’ISQ qui ne figurent pas au permis, à savoir des dépenses relatives aux nouvelles constructions, aux améliorations significatives apportées à des constructions déjà existantes ainsi qu’à l’acquisition de machines et d’équipements neufs.

    Effet de levier

    Laval économique a soutenu financièrement 60 PME qui se sont partagé 3,3 M$ de deniers publics, ce qui a permis de générer 30,3 millions de dollars en investissement sur le territoire et de créer 200 nouveaux emplois.

    «Chaque dollar investi par la Ville a ainsi permis de générer près de 10 dollars en retombées économiques supplémentaires», indique la directrice Lidia Divry, soulignant que «le développement économique repose sur une vision claire et une capacité à mobiliser les bons leviers au bon moment».

    Toujours en 2025, ses équipes ont accompagnées 1780 entreprises, dont 226 nouvelles sociétés.

    Enfin, on souligne que le lancement en février 2025 de l’opération Prospérité Laval, un investissement de 4,5 M$ sur 3 ans visant à soutenir les exportations des entreprises lavalloises et à assurer une croissance économique durable pour la région.

    À ce jour, plus de 45 entreprises lavalloises ont été accompagnées dans l’évaluation et le développement de nouveaux marchés d’exportation, précise-t-on.


    Téléchargez notre application

    C’est simple et gratuit.

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Boum immobilier commercial Courrier Laval Desjardins Études économiques développement économique industriel Institut de la statistique du Québec institutionnel investissement investissements publics et privés ISQ Laval Laval économique Lidia Divry mise en chantier rapport 2025 SCHL Société canadienne d’hypothèques et de logement Statistique Canada
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Sept mesures de prévention lors des épisodes de chaleur

    12 juin 2026

    Résidents de Laval-des-Rapides excédés par les pannes de courant

    11 juin 2026

    Du plomb dans le plan, le nouveau roman du Lavallois Richard Cloutier

    11 juin 2026
    Tour d’actualité

    Laval atteint le cap des 2 milliards d’investissement pour une 5e année de suite

    Économie 12 juin 2026

    Le climat d’incertitude économique découlant de la guerre tarifaire déclarée en début d’année dernière par…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Sept mesures de prévention lors des épisodes de chaleur

    12 juin 2026

    Résidents de Laval-des-Rapides excédés par les pannes de courant

    11 juin 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Laval atteint le cap des 2 milliards d’investissement pour une 5e année de suite

    12 juin 2026

    Sept mesures de prévention lors des épisodes de chaleur

    12 juin 2026

    Résidents de Laval-des-Rapides excédés par les pannes de courant

    11 juin 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.