Laval accueillera, le vendredi 16 février, un affrontement entre le Rock de Toronto et le Riptide de New York de la Ligue nationale de crosse (NLL) à la Place Bell.
Il s’agit de la première rencontre de saison régulière de ce circuit à être disputée au Québec depuis 2002. À ce moment, l’Express de Montréal avait joué son dernier match au Centre Bell.
Ce match fait partie de la nouvelle initiative de développement multinationale UnBOXed de la NLL qui vise à promouvoir le sport. Plus tôt en novembre, le circuit a aussi annoncé le lancement de son programme spécifique à la région de Montréal qui portera le nom des Castors de Montréal.
«L’intérêt envers la crosse en enclos, du niveau amateur au niveau professionnel, poursuit son effervescence au Québec, et nous sommes fiers d’être en mesure de faire ce prochain pas et d’amener la NLL et nos athlètes de niveau élite à Laval», affirmait Brett Frood, commissaire de la NLL, en marge de l’annonce de ce match.
Duel important
Le Rock de Toronto connaît un excellent début de saison. Il présente une fiche de six victoires et une défaite, bon pour le premier rang du classement général du circuit. De son côté, le Riptide détient un dossier de 4-4 et lutte pour une place en séries éliminatoires.
«C’est un match important, particulièrement parce que le Rock est une équipe de premier-plan dans la ligue, estime l’attaquant du Riptide Reilly O’Connor. Nous avons déjà eu un match contre eux et ils nous ont bien eu. […] Je crois qu’il va y avoir un peu plus de pression cette fois en sachant à quel point ce sera un gros événement.»
Toronto l’avait emporté par la marque de 14-8 lors du premier duel entre les deux équipes. New York a toutefois signé quatre victoires en cinq matchs depuis cette rencontre.
O’Connor se dit d’ailleurs emballé par l’idée de jouer à Montréal.
«Je trouve que c’est une super opportunité, croit celui qui a joué pour une équipe de crosse de Kahnawake à l’été 2023. C’est pour ça que nous jouons: parce que nous aimons ce sport et les endroits où ça peut nous mener. Jouer dans un environnement comme ça, ça risque d’être un souvenir que je vais chérir pour toujours.»
«La réponse de Reilly est parfaite, croit l’attaquant du Rock, Challen Rogers. L’opportunité de ramener le sport dans la région de Montréal, une ville de sports connue pour son attachement aux Canadiens et aux Alouettes, […] je pense que ça va être génial, non seulement pour le club, la ligue, mais aussi Laval et Montréal.»
Questionnés sur leur aisance en français, les deux hommes ont blagué en mentionnant qu’ils auraient probablement besoin de dictionnaires tout au long de leur passage au Québec.
Billets
Selon le site web de vente de billets Ticketmaster, près de 2000 sièges étaient toujours disponibles dans le bol inférieur de la Place Bell en date du jeudi 8 février.
La programmation de l’évènement prévoit des activités supplémentaires pour rehausser l’expérience des amateurs, telles que des cliniques pédagogiques et des expériences interactives aux abords de l’amphithéâtre lavallois.
Rappelons que la crosse professionnelle en enclos a connu deux franchises basées au Québec au cours de son histoire: les Québécois de Montréal entre 1974 et 1975, suivis de l’Express en 2002.
Des matchs de présaison du Rock de Toronto ont aussi eu lieu en 2012 et 2014 au Centre Bell.