Laval accueille les Championnats ISU des quatre continents courte piste à la Place Bell lors du week-end des 4 et 5 novembre.
Cette compétition rassemble les meilleurs athlètes de patin de vitesse provenant du Canada, des États-Unis, de l’Australie, de l’Argentine, du Japon, du Kazakhstan, de la Corée du Sud, de la Nouvelle-Zélande et de la Chine.
Le Canada accueille cette épreuve pour la deuxième fois de son histoire. Il s’agit aussi de la première compétition de niveau olympique à être présentée sur l’île Jésus.
«Tout Laval est emballé de recevoir les athlètes les plus rapides au monde, a mentionné Nicholas Borne, membre du comité exécutif de la Ville de Laval, lors d’une conférence de presse organisée en marge de l’événement. Il s’agit d’une inspiration extraordinaire pour nos jeunes sportifs locaux, particulièrement dans une discipline où nos Québécoises et Québécois se démarquent toujours de brillante façon!»
Athlètes lavallois
La région sera bien représentée, puisque Cynthia Mascitto et William Dandjinou participeront à cette compétition majeure.
Mascitto a grandi dans le secteur Saint-François avant de quitter vers l’Italie à l’âge de 23 ans. À ce moment, elle s’est jointe à la sélection nationale de ce pays, ce qui lui a permis de participer aux deux derniers Jeux olympiques.
«J’avais pris ma retraite, puis j’ai reparlé à un coach du temps qui était encore ici, explique-t-elle. Il m’a proposé d’essayer d’entrer sur l’équipe du Canada et voir si j’aimais encore ça.»
Malgré une pause de 14 mois, elle se dit confiante de pouvoir obtenir des résultats satisfaisants à sa deuxième compétition depuis son retour. L’énergie de la foule pourrait l’aider.
«Ma famille et tout mon monde est encore à Laval, note-t-elle. Ils viennent me voir partout au Québec, mais Laval, c’est un autre feeling. C’est ma ville, c’est où je suis née et que j’ai vécu toute ma vie. Ça va être le fun.»
De son côté, Dandjinou s’était joint au Centre régional courte piste (CRCP) Laval lorsqu’il évoluait encore chez les juniors. La Place Bell est en quelque sorte devenue sa deuxième maison.
«J’ai toujours eu de bonnes performances ici, se remémore-t-il. Je vais avoir beaucoup de monde dans l’entourage de la glace ou des estrades qui m’ont vu plus jeune. C’est super cool et ça va être super le fun.»
Le patineur de 22 ans précise qu’il s’était joint au club lavallois en raison des bonnes installations de l’amphithéâtre.
«J’ai senti que ç’a fait une différence dans mon développement, estime-t-il. Outre mon feeling, on voit aussi des résultats avec plusieurs jeunes de Laval qui montent les échelons. Je pense notamment à Mathieu Pelletier qui a un très bon potentiel et qui devient un patineur exceptionnel.»
Dandjinou tentera d’améliorer ses performances des dernières semaines, ayant déjà gagné quelques médailles individuelles lors d’étapes de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.
«Ce week-end, c’est un championnat et on décerne un titre de champion. En plus, ce sont les mêmes patineurs qui sont dans la course au globe de cristal [en épreuves de la Coupe du monde]. Si je suis capable de les battre ici, je pourrai aussi le faire après. Je veux profiter d’un maximum de compétitions contre des athlètes de haut niveau.»
Foule
Lors de la conférence de presse tenue le mercredi 1er novembre, les organisateurs ont signifié leur désir de remplir les estrades de la glace olympique de la Place Bell qui peut accueillir jusqu’à 2500 spectateurs.
Les intéressés pourront assister à une journée de compétition au coût de 20$ pour les enfants et 38$ pour les adultes. Il est également possible de se procurer des passes pour les deux jours de compétition à un tarif réduit.