Pour une troisième fois consécutive, Laval accueille les Championnats canadiens juniors de tennis au Club Tomahawk du Carrefour Multisports, à Chomedey.
Le premier volet, qui accueillera les meilleurs jeunes âgés de moins de 12 ans du pays, aura lieu du 20 au 26 août. Les athlètes de 14 ans et moins suivront quelques jours plus tard, soit du 28 août au 3 septembre.
Ceux-ci ont obtenu leur laissez-passer pour l’événement par le biais de leur classement provincial et d’épreuves de qualification.
«Nous avons nos bénévoles, les drapeaux sont installés et le site est propre, soutient le directeur général du Carrefour Multisports Laurent Denis. Nous allons mettre le paquet pour bien accueillir les jeunes [lors de la cérémonie d’ouverture prévue le 19 août]. Il y aura des cornemuses et violons. On veut vraiment faire quelque chose de cool pour eux.»
Lors des deux premières éditions présentées à Laval, cette épreuve a été sélectionnée à titre de tournoi canadien de l’année. Selon M. Denis, la réduction des contraintes liées à la pandémie devrait leur permettre de rafler à nouveau cette distinction en 2022.
«C’était vraiment plus facile cette année au niveau des préparatifs, précise-t-il. Nous n’avions pas de craintes et les obligations au niveau des masques sont tombées, donc c’est vraiment plus facile pour nous. On constate la même chose pour les transports.»
Ambiance professionnelle
Trois membres du Club Tomahawk participeront au tournoi. Il s’agit d’une première pour les organisateurs qui comptent leur offrir le privilège de jouer sur le terrain principal du centre multisports. Il en va de même pour tous les Lavallois participants.
«Nous voulons vraiment permettre à tous les participants de vivre une expérience particulière, poursuit Laurent Denis. Ils ont des accès privilégiés, sont hébergés dans des hôtels et se sentiront comme des professionnels tout au long de la semaine.»
La surface en terre battue rouge du Carrefour Multisports, qui rappelle celle de Roland-Garros, rehausse aussi l’expérience des jeunes.
«À chaque année, les terrains sont renouvelés, explique le directeur général. Nous avons une équipe qui vient s’occuper de tout ça au début de la saison en mai. Ces terrains demandent beaucoup d’entretien avec l’arrosage et le roulement de la terre.»
Sport en santé
Comme plusieurs secteurs d’activité, les centres de tennis lavallois n’ont pas été épargnés par la pandémie de la COVID-19.
En mars 2021, Laurent Denis mentionnait au Courrier Laval que la réouverture «arrive un peu trop tard» et «que le gouvernement nous fait encore attendre trois semaines avant de pouvoir rouvrir et ça nous enlève tout le mois de mars, qui aurait pu faire une énorme différence pour nous».
La situation est complétement différente cette année. Une belle augmentation du nombre de membres et joueurs ponctuels a d’ailleurs été observée.
«C’est fantastique présentement, assure-t-il. On a retrouvé la plupart de nos employés et des gens que nous n’avions pas vu depuis deux ou trois ans. Ils sont vraiment contents de revenir. […] On accueille environ 700 joueurs par jour cet été.»
Il note aussi un rajeunissement des membres pouvant s’expliquer par les bonnes performances canadiennes sur les circuits professionnels.
«On a beaucoup de jeunes qui viennent s’entraîner et profiter du club. C’est une clientèle vraiment appréciée. Le tennis est un sport en santé et on le voit juste avec les records de spectateurs obtenus cette année à l’Omnium Banque Nationale [de Montréal]», complète Laurent Denis.