Facultative depuis 2012, l’autorelève annuelle des 28 000 compteurs d’eau résidentiels répartis sur le territoire devient désormais obligatoire.
Et ce, même si la consommation d’eau potable n’est pas assujettie à la tarification de l’eau mesurée à l’aide du compteur. Voilà ce qui retient l’attention du nouveau règlement concernant la consommation et l’utilisation de l’eau potable que le conseil municipal adoptera à la séance du 4 mai.
Cette collecte de données a pour objectif de permettre à la Municipalité de suivre de plus près les habitudes de consommation des Lavallois.
À compter du 1er janvier 2023, en plus des amendes pouvant être imposées à tout propriétaire négligeant de transmettre ses données à la Ville, des frais de 25 $ seront exigibles pour chaque relevé de compteur d’eau effectué par les autorités municipales.
Ajustements
Le règlement comporte également certains ajustements aux articles portant sur l’utilisation de l’eau potable afin d’en réduire le gaspillage, notamment celui interdisant de nettoyer les aires de stationnement, allées d’accès, trottoirs, murs et toitures à l’aide d’un boyau d’arrosage, sauf en quelques rares cas d’exception.
Quant aux nouvelles exigences encadrant les systèmes d’arrosage automatique, les propriétaires auront jusqu’au 1er janvier 2025 pour s’y conformer.
Évidemment, la Ville se réserve toujours le droit de «suspendre ou restreindre l’utilisation de l’eau extérieure en raison des conditions climatiques» comme elle le fait en période de sécheresse et de chaleur extrême.