Les employés de l’entreprise d’économie sociale Axia Services ont été très touchés par la visite de l’athlète Woody Belfort, durant la Semaine québécoise des personnes handicapées.
Axia Services est une entreprise qui embauche des travailleurs ayant différents handicaps autant physiques qu’intellectuels. L’entreprise fait dans la sécurité et les services ménagers. Elle fait aussi de l’emballage comme c’est le cas de la succursale de Laval, où a eu lieu la conférence de Woody Belfort.
Toute la semaine, les gestionnaires de l’entreprise ont organisé de petits événements et des activités auprès de leurs employés. Pour le directeur général, Jean-Emmanuel Arsenault, le but est de «souligner leur apport».
Conférence inspirante
Le clou de la semaine était la conférence de Woody Belfort, un athlète et motivateur qui se déplace en fauteuil roulant. Le conférencier a impliqué l’assistance tout au long de sa présentation en s’adressant à elle.
L’homme de 25 ans a raconté sa vie à travers ses obstacles, de la première marche pour entrer dans la cour d’école au primaire à ses efforts pour se tenir sur les deux mains avec son fauteuil roulant en l’air.
Pendant ce récit, plusieurs employés l’ont interrompu pour raconter leurs propres épreuves. La conférence est devenue presque intimiste alors que l’assistance s’est sentie interpellée par l’histoire de Woody. Un des employés a parlé de son rêve de sauter d’une falaise et un autre a évoqué sa fierté d’avoir persévéré dans l’obtention de son permis de conduire.
L’athlète les a félicités et les a encouragés à repousser leurs limites. Pour lui, chaque limite qu’il a franchie dans sa vie ouvre la porte à d’autres personnes qui sauront que rien n’est impossible.
Après la conférence, plusieurs personnes, responsables et employés sont venus remercier Woody.
Ce que Woody Belfort raconte, « c’est naturel et les gens le ressentent », explique, lui qui a aussi été inspiré par les employés. « Quand je ne vais pas être là, je veux qu’ils continuent à s’entraider », ajoute-t-il. Selon lui, la conférence a permis aux employés de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls à vivre avec un handicap.
Semaine d’action
La semaine québécoise des personnes handicapées qui se tient du 1er au 7 juin est l’occasion de mettre en avant les obstacles que doit encore traverser cette communauté. «On ne parle pas assez des handicapés», souligne Woody Belfort, qui aimerait que le sujet soit mis de l’avant tout au long de l’année. Le joueur de basketball en fauteuil qui milite pour une meilleure accessibilité, notamment dans le métro, trouve qu’il y a eu des améliorations à travers les années, mais que ces changements s’opèrent tranquillement. « On va avoir des téléphones intégrés dans nos bras avant qu’il y ait des rampes n’importe où », note l’athlète.
Même avec les défis que requiert leur embauche, « on encourage tout le monde à engager des gens avec des handicaps, c’est des super travailleurs », souligne Jean-Emmanuel Arsenault. Axia Services embauche près de 150 employés à Laval, en s’adaptant à leur réalité et non l’inverse.