L’ombudsman des contribuables du Canada, François Boileau, annonce que la demande d’amélioration des services qu’il a faite à l’Agence du revenu du Canada (ARC) a été acceptée.
La demande avait pour but d’améliorer les renseignements que l’ARC fournit aux victimes de violence familiale, incluant celles qui accèdent à l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). Selon Statistique Canada, parmi les femmes, une sur 10 a déclaré ressentir beaucoup d’inquiétude à propos de la possibilité de violence familiale.
«Nous devons protéger les personnes qui sont vulnérables et qui ont de la difficulté à s’y retrouver dans le système, d’affirmer François Boileau, ombudsman des contribuables, par voie de communiqué. Personne ne devrait avoir à faire face à un conjoint violent ou être mis en danger pour obtenir les prestations auxquelles il/elle a droit. En ce qui concerne le service que l’ARC offre aux Canadiens, l’une de nos principales priorités est toujours de veiller à ce que tout le monde reçoive des renseignements clairs.»
Voilà pourquoi l’ombudsman a déterminé que l’ARC doit fournir une ressource qui informe les gens de ne pas communiquer avec un conjoint violent.
Notons aussi que selon une série d’enquêtes, Statistique Canada révèle que les mesures et protocoles nouvellement mis en œuvre pour encourager l’éloignement social ont également eu des répercussions sur les personnes victimes de violence familiale durant la pandémie. (P.L.)