L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a réagi favorablement à la bonification du Programme d’adaptation de domicile (PAD) du gouvernement du Québec qui a été annoncée le 1er mai.
Cet ajustement fera passer l’aide financière maximale de 16 000$ à 50 000$ par personne, sans égard au revenu du ménage, selon un communiqué émis par l’instance provinciale.
«L’AQDR milite fermement en faveur d’un virage vers les soins à domicile, mais un tel virage nécessitera sans aucun doute des investissements en adaptation de domicile, a déclaré le Lavallois Pierre Lynch, président de l’AQDR, par communiqué. Aujourd’hui, le gouvernement améliore le programme dédié à cet aspect, ce qui aidera de nombreux aînés du Québec à demeurer chez eux même s’ils ont des limitations fonctionnelles.»
Il note toutefois qu’il faudra continuer à simplifier l’accès au programme pour faciliter le processus de demande. L’AQDR croit que celui-ci «peut parfois être complexe et constituer un obstacle pour les demandeurs potentiels».
Le regroupement suggère également de modifier les critères d’admissibilité pour permettre aux aînés en perte d’autonomie de bénéficier du programme et ainsi favoriser leur maintien à domicile.
«L’abandon du critère du revenu est une excellente nouvelle, puisque les pièces justificatives requises seront moins nombreuses. J’encourage le gouvernement à poursuivre dans cette voie et à travailler pour réduire la lourdeur administrative des programmes qui sont bénéfiques pour les aînés», complète M. Lynch. (N.P.)