C’est le 16 août 2018 que le journaliste Sylvain Lamarre a mis un terme à sa carrière de journaliste au Courrier Laval après 19 ans de couverture sportive sur l’Île Jésus.
Sa plume a croisé le chemin des lecteurs en septembre 1999. Près d’un quart de siècle plus tard, le principal intéressé croit que le secret de sa longévité a reposé sur sa vision de son emploi.
«Pour moi, je n’ai jamais vu ça comme un métier, mentionne-t-il, à l’autre bout du fil. Le sport a toujours été une passion et j’avais la chance d’être parmi les miens. Ç’a toujours été un loisir.»
«Comme les quotidiens»
Lors de son passage dans les bureaux du Courrier Laval, Sylvain Lamarre a eu la chance de rencontrer bon nombre d’athlètes lavallois. «Au travers les années, Laval a tellement eu de compétiteurs de renom, ça me donnait la chance d’être sur le même beat que les quotidiens», raconte-t-il.
Également, l’ex-journaliste a tenu à préciser que les hebdomadaires ont la chance de parler chaque jour à des gens ignorés par les quotidiens.
«Je me souviens de mon ancienne collègue Nathalie Villeneuve qui m’avait dit une fois:“Toi, Sylvain, tu les aimes tes athlètes”.»
–Sylvain Lamarre
Souvenirs
Sylvain Lamarre garde en mémoire plusieurs souvenirs dont la performance d’Alexandre Despatie, en 2005, lors des mondiaux aquatiques, à Montréal. À l’âge de 20 ans, le plongeur lavallois avait mis la main sur l’or au 1m et 3m. «C’était assez spectaculaire», se rappelle-t-il.
Il se souvient aussi de l’inauguration de la Place Bell le 31 août 2017. «Cela faisait plusieurs années qu’on l’attendait, poursuit celui qui est notamment chargé des communications de Hockey Laval. On en avait tellement besoin.»