L’attraction éphémère BFLY s’est installée dans le stationnement du Cinéplex au Centropolis et accueillera ses premiers visiteurs dès le 1er juillet dans sa volière aux 1000 papillons en liberté.
Le concept a été développé l’année dernière en raison de la pandémie. «On a eu cette idée pour nous permettre de nous promener d’un endroit à un autre, et ce, pour la période de juillet à septembre», indique Stéphane Lavoie, cofondateur de BFLY.
L’expérience, d’une durée approximative d’une heure, se veut magique et inspirante.
Plus d’une trentaine d’espèces de papillons provenant du Costa Rica et des Philippines se promèneront dans les quatre dômes servant de volière.
Bien que l’endroit ne compte pas encore la quantité maximale de papillons, l’équipe de BFLY s’attend à plusieurs éclosions d’ici les prochains jours.
Après l’été, les papillons sont redirigés vers le centre d’amusement permanent pour enfants situé à Brossard, dont l’activité est offerte depuis quelques années.
Notons qu’il est conseillé d’apporter une bouteille d’eau puisque la température dans l’enceinte BFLY varie entre 25ºC et 28ºC.
Plus qu’une volière
L’ensemble du parcours interactif et sensoriel comprend de nombreuses activités qui agrémentent la visite.
Les familles sont d’abord invitées à visionner un film d’animation de quelques minutes «avec des personnages entraînants qui encourageront les enfants à poursuivre leurs rêves», souligne Stéphane Lavoie.
De plus, durant la promenade dans les dômes, de petits bâtons surmontés d’un cube de mousse ayant été trempé dans du nectar sont offerts pour attirer les majestueux insectes.
«On peut les nourrir et les voir de très près, explique M. Lavoie. Parfois, il arrive que les papillons grimpent sur les mains des enfants.»
Obstacles
Le montage du parcours a été un réel défi pour les membres de BFLY.
«Le fait que nous nous trouvons dans un stationnement engendre un énorme défi pour trouver des sources d’électricité, fait remarquer Gabrielle Déry-Latour, adjointe administrative pour la compagnie. Il a fallu être créatif pour réussir à tout mettre en place.»
De plus, le manque de main-d’œuvre a engendré un retard dans l’ouverture du site. Néanmoins, les lieux ne sont accessibles qu’une semaine plus tard que la date prévue.
Pendant tout l’été, les employés devront être vigilants quant aux fugues de papillons puisque ce sont des espèces qui ne peuvent être mises en liberté au Canada.
Pour cette raison, chaque personne devra vérifier son habillement et ses effets personnels avant de sortir des dômes.