Le Groupe Nepveu, une entreprise basée à Saint-Eustache, a commis une première série de manquements dans l’exécution du tassement de la neige le 12 février, selon ce qu’a constaté le Service des travaux publics. Un avis de défaut lui a été signifié le 25 février.
Le 4 mars, le fournisseur contrevenait cette fois à l’article du contrat relatif à l’exclusivité de l’utilisation de l’équipement en sol lavallois. Il avait alors été surpris à effectuer le tassement de la neige sur le territoire de Terrebonne, peut-on lire dans une communication datée du 27 mars, cosignée par le Service des achats et de la gestion contractuelle et le Bureau de l’intégrité et de l’éthique de Laval (BIEL).
Groupe Nepveu a récidivé le 15 mars, pris sur le fait par le BIEL, ce qui a conduit à la résiliation du contrat assortie d’une pénalité que le comité exécutif a entérinée le 8 avril.
En vigueur du 1er novembre 2014 au 30 avril 2015, le contrat d’une valeur de 131 945 $ était renouvelable pour deux ans.
Sous enquête policière
«Les gens du BIEL sont toujours au dossier, affirme Nadine Lussier, chef de division au Service des communications de Laval. C’est clair que la Ville prendra les actions nécessaires pour faire valoir ses droits.»
En mars, le Bureau de l’intégrité et de l’éthique avait fait une première victime, après que l’entreprise Sylvestre & Mathieu inc. a été prise en flagrant délit de surfacturation.
Cette société, située au 901, rue Salaberry, dans le parc industriel Centre, s’était vu retirer l’entente de service de camionnage pour le transport de la neige en plus de perdre un contrat avoisinant les 120 000 $ pour le tassement de la neige.
Rappelons que depuis la mise en place de nouvelles mesures pour renforcer l’intégrité, une politique de tolérance zéro s’applique à tous les fournisseurs contrevenant aux clauses des contrats municipaux.