Une patrouille neige, composée d’un superviseur et six patrouilleurs, sera au travail durant 20 semaines, avec comme mission d’épauler les équipes de déneigement, d’informer les citoyens sur leurs responsabilités ou de sévir en cas du non-respect de la signalisation.
Produits écologiques
Dans un souci de l’environnement, des produits d’épandage écologiques seront testés, l’un à base de pierres volcaniques, l’autre de jus de betteraves. Les Îles-Laval, les terrains et stationnements adjacents à l’hôtel de ville, les rues aux alentours du Carrefour Laval et les viaducs Cartier et du Souvenir sont les endroits où le projet pilote se déploiera.
Le béton et les végétaux étant endommagés par le sel de voirie, la Ville veut en diminuer son utilisation.
Stationnement
Point sensible durant la période hivernale, le stationnement fait aussi partie d’un volet expérimental. Du stationnement alternatif 23h/7 jours; interdit de nuit; permis en tout temps et interdit en bordure d’îlot sera instauré sur certaines rues. On analysera ensuite la portée de cette signalisation temporaire avant de recommander un changement de réglementation.
«Nous avons ciblé 14 rues dans les secteurs 2 et 3, près du garage municipal et de l’hôtel de ville, explique Nicolas Moukhaiber, gestionnaire de projets à la Direction générale. Nous avons rencontré et informé les citoyens visés par ce changement. La signalisation sera en vigueur de la mi-décembre à avril et nous verrons ensuite l’impact.»
Questionné sur la possibilité de restreindre le stationnement alternatif, présent sur 80 % du territoire, aux journées de déneigement, M. Moukhaiber mentionne que cette avenue «était problématique à appliquer», puisqu’il est difficile pour les résidents de savoir à quel moment respecter la signalisation, selon le nombre de centimètres de neige reçus.
En ce sens, Pierre Anthian, conseiller indépendant de Laval-des-Rapides, se disait déçu que la Ville ne retienne pas son idée du stationnement alternatif intelligent (SAI), qui consiste à mettre sur pied une ligne téléphonique pour informer les gens si l’interdiction de stationner est levée ou non.
«Le SAI, c’est miraculeux dans d’autres villes et j’aurais bien aimé qu’on le teste à Laval», a-t-il déclaré, ajoutant qu’il garderait un œil sur les projets pilotes de la Ville.
Données et comité
Un partenariat sera également mis de l’avant avec une université afin de récolter des données reliées à l’opération de chargement de neige. Par la suite, la Ville travaillera avec ces indicateurs pour améliorer encore plus les performances et la gestion de temps.
«Si jamais nous n’avons pas assez de neige cette année, nous prendrons les données de l’année dernière», rapporte Yohann Lefort, chargé de projets.
Finalement, un comité, sur lequel siégeront des élus et représentants de différents services, a été formé et il analysera, entre autres, les résultats et les projets pilotes. En 2017, la Ville proposera une deuxième version de sa Stratégie, afin de «pousser la démarche d’amélioration continue encore plus loin».
La Stratégie neige 2015-2016 peut être consultée sur le portail de la Ville à www.laval.ca.