Mis à jour le 08 mai 2025 à 16h53
La Victoire de Montréal débute, ce soir, son parcours en séries éliminatoires en recevant la Charge d’Ottawa à la Place Bell.
Les gagnantes de cette série au meilleur de cinq matchs atteindront la grande finale de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF). Elles feront face aux Sceptres de Toronto ou au Frost du Minnesota qui s’affrontent dans l’autre demi-finale.
Danièle Sauvegeau, directrice générale de la Victoire, a très hâte que la rondelle soit déposée sur la glace.
«C’est une série qui va être relevée, assure-t-elle. Les partisans sont très impliqués et j’assume qu’il va y avoir des gens dans les deux buildings. Pour nos deux équipes, pour le sport, tout est magique dans cette série. Nos entraîneurs travaillent très fort pour la préparation de match. Nos joueuses, comme à chaque match, vont tenter de jouer leur meilleur match et le faire ensemble.»
Montréal a terminé au sommet du classement général de la LPHF en saison régulière. Elle avait ainsi le choix de son adversaire entre la Charge ou le Frost, qui ont respectivement terminé aux troisième et quatrième rangs, pour ce premier tour. Elles ont opté pour la formation de la capitale fédérale.
«3 équipes ont terminé avec 44 points, rappelle Sauvageau. Les rangs 3, 4 et 5 ont été déterminés par les matchs remportés en temps réglementaire. […] C’est un amas de facteurs qui nous a amené à identifier Ottawa. Je pense que les équipes se préparent en fonction de l’adversaire qui sera devant eux et c’est le cas pour nous aussi.»
Forces en présence
D’un point de vue statistiques, cette confrontation semble tout à l’avantage de la Victoire.
Montréal a été la deuxième meilleure attaque du circuit en 2024-2025 avec 2,56 buts marqués par match. Elle pointe aussi au deuxième rang de la ligue en défensive avec 2,23 buts accordés à chaque partie. À l’inverse, Ottawa est à l’avant-dernier rang dans ces deux catégories.
La formation montréalaise compte d’ailleurs sur la meilleure buteuse de la saison régulière en Marie-Philip Poulin. Elle a marqué à 19 reprises, soit quatre de plus que sa plus proche poursuivante. Sa récolte de 26 points la place aussi au quatrième rang de la LPHF.
L’attaquante Laura Stacey a quant à elle obtenu 22 points, tandis que Cayla Barnes et Erin Ambrose se sont partagées la pôle des défenseuses de la victoire avec 13 points chacune.
Devant le filet, Ann-Renée Desbiens a maintenu les meilleures statistiques parmi toutes les gardiennes de la ligue, que ce soit pour sa fiche (15-2-2), sa moyenne de buts alloués (1,86) et son pourcentage d’arrêt (,932).
Du côté de la Charge, il faudra surveiller Tereza Vanišová qui a été la meilleure joueuse de l’équipe en saison régulière avec une récolte de 15 buts et 22 points. Elle aura d’ailleurs l’occasion de jouer contre son ancienne formation, elle qui a évolué pour Montréal lors de la saison inaugurale du circuit. Elle sera appuyée par Emily Clark et Shiann Darkangelo qui ont respectivement obtenu 19 et 17 points cette saison.
Les deux équipes se sont affrontées à six reprises durant cette campagne. Montréal a présenté une fiche de 4-2-0 dans ces affrontements, s’inclinant toutefois lors des deux dernières joutes.
Bonne saison
Danièle Sauvageau est particulièrement satisfaite du travail réalisé en saison régulière. Il s’agit d’un bond d’un rang par rapport aux résultats de la saison inaugurale de 2023-2024.
«Ç’a été un marathon et maintenant c’est le sprint final, affirme-t-elle. C’est sûr que quand tu finis première, tu es fière. Ça démontre qu’au cours de la saison, on a continué à progresser et c’est ça l’important.»
La profondeur au sein de l’alignement y a joué pour beaucoup selon elle.
«Nous avons eu un super repêchage, puis nous avons invité des joueuses à notre camp qui provenaient de d’autres organisation […] et des joueuses sont demeurées avec nous, détaille-t-elle. Les personnes qui se retrouvent dans ces trois catégories ont été grandement appréciées. Nous sommes contentes du travail qui a été fait et du développement de ces joueuses.»
Malgré tout, la directrice générale montréalaise ne se satisfait pas des résultats obtenus. Après l’élimination en demi-finale subie après trois défaites consécutives en prolongation contre le Fleet de Boston l’an dernier, il est clair que l’objectif est de remporter la Coupe Walter au terme des séries.
«Quand tu finis [au premier rang en saison régulière], tu es contente, tu le célèbres, tu tournes la page et tu repars», complète-t-elle en soulignant l’apport des partisans depuis le jour 1.
Rappelons que le match #2 aura aussi lieu, le dimanche 11 mai, à la Place Bell. Les duels #3 et #4 se tiendront plutôt au TD Place, à Ottawa. Ils se dérouleront les 13 et 16 mai. Si nécessaire, la série sera de retour à Laval pour un match ultime prévu le dimanche 18 mai.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



