La Sûreté du Québec (SQ) souhaite rappeler à la population que plusieurs actions ont été entreprises pour améliorer ses pratiques lorsqu’une alerte AMBER est déclenchée.
À la suite des décès de Norah, Romy et Martin Carpentier, Me Sophie Régnière a émis des recommandations selon son investigation dont la SQ a accueillies favorablement.
C’est pourquoi l’organisation provinciale a mise en place de nombreuses mesures.
Ces dernières portaient d’abord sur la révision du plan d’opération des alertes AMBER.
Désormais, l’évaluation des trois critères de déclenchement de l’alerte est réalisée avec une plus grande flexibilité, notamment celui de l’enlèvement d’un enfant.
Le contexte entourant le départ du parent ou du tuteur selon son comportement et son état psychologique est considéré davantage.
Également, le protocole de communication du système le Centre des opérations gouvernementales du ministère de la Sécurité publique a été adapté et révisé.
Cette mesure a permis de sauver de précieuses minutes lors de récentes alertes.
Un plan d’opération est aussi en cours pour des échanges plus rapides non seulement à l’interne, mais aussi avec les partenaires provinciaux et fédéraux.
Coopération
La SQ rappelle que la vigilance des citoyens est essentielle et peut contribuer à retrouver rapidement un enfant victime d’enlèvement.
Cette dernière réitère sa volonté d’améliorer ses pratiques ainsi que de travailler de concert avec ses multiples partenaires, et ce, pour l’intérêt de la population.
Par ailleurs, elle souligne qu’au moment où une alerte AMBER est déclenchée, chaque minute compte.
(J.B.)