En 2016, l’offre de service sera accrue de 2 %. Tout d’abord, une cinquième ligne sera accessible aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant. Pour l’instant, on ne connaît toutefois pas le parcours ciblé «puisqu’il reste des analyses et évaluations à faire», souligne Daniel Boismenu, directeur par intérim des communications et du marketing à la STL.
Autobus hybrides
Pour augmenter le confort de sa clientèle et garder le cap sur la réduction d’émissions de gaz à effet de serre, la STL fera l’acquisition de 28 autobus hybrides et climatisés, elle qui en compte présentement 39 sur la route.
«On parle ici d’ajout et de remplacement. Au total, nous disposerons de 67 de ces autobus [après l’achat]. Ils sont actuellement en commande pour une livraison en avril et une mise en service l’été prochain», indique Daniel Boismenu, ajoutant que ces véhicules, au coût de 850 000 $ chacun, amènent une économie de 20 % en carburant.
«La facture pour l’acquisition est financée à 57 % par le ministère des Transports (MTQ)», fait valoir le directeur.
Abribus
En 2016, la STL poursuivra son plan d’action débuté en 2014 pour le remplacement et l’ajout d’abribus. Ainsi, 38 seront remplacés, alors que 45 arrêts supplémentaires seront dotés d’un abri.
«Sur le territoire, plus de 70 % de la clientèle du transport en commun, que ce soit autobus ou métro, a un toit au-dessus de la tête», rapporte M. Boismenu, mentionnant que les coûts de 1.5 M$ reliés à ce projet sont absorbés en grande partie par le MTQ.
Tarif familial
La Société de transport de Laval a aussi fait savoir que sa politique tarifaire familiale sera bonifiée en permettant aux familles de se déplacer lors de la semaine de relâche sans que les enfants ne payent un sou pour se véhiculer en autobus.
Finalement, l’année 2016 marquera la fin des travaux d’agrandissement du garage municipal de l’avenue Francis-Hughes, un projet de 20 M$. L’espace supplémentaire permettra d’accueillir 60 véhicules de plus.