Des enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ) demandent l’aide de la population dans la recherche d’information en lien avec quatre enquêtes de meurtres dont deux survenus à Laval en 2020 et 2021.
Dès 7h, le jeudi 17 mars, la SQ déploiera un poste de commandement dans le stationnement du magasin Rona situé au 164, boulevard des Laurentides, à Laval-des-Rapides.
Cette initiative fait notamment suite au meurtre de Nitchell LaPaix perpétré l’été dernier, le 17 août. Le service de police de Laval avait été appelé pour des coups de feu entendus près de l’intersection des rues Tourangeau et Saint-Luc.
Sur place, les policiers avaient trouvé la victime au sol atteinte par des projectiles d’arme à feu.
Certains indices recueillis jusqu’à maintenant laissent croire que la victime était reliée aux gangs de rue, indique la SQ dans son communiqué.
Premier homicide
Antérieurement, le 1er décembre 2020, deux suspects avaient fait feu en direction de Sacha Nelson César, l’atteignant mortellement à la sortie de son domicile sur la rue de la Fabrique, du côté de Saint-Vincent-de-Paul.
La victime entretenait des liens avec le crime organisé et était connue pour des transactions de stupéfiants, précise la SQ dans sa communication aux médias.
Oka
Les autres homicides se sont produits à Longueuil ainsi qu’à Oka, toujours en 2020 et 2021.
Ainsi, même date, même heure, d’autres postes de commandement attendront des détendeurs d’information à l’intersection de la route 344 et du rang de l’Annonciation, à Oka, ainsi qu’au supermarché Super C situé au 2901, chemin Chambly, à Longueuil.
À Oka, on tente d’éclaircir le meurtre d’Arsène Mompoint survenu le 1er juillet 2021.
Les policiers avaient été appelés pour des coups de feu sur la rue Saint-Michel, à Kanesatake.
Le suspect, un homme noir portant un bandeau cachant partiellement son visage serait sorti de son véhicule utilitaire sport gris pour faire feu sur la victime avant de quitter sur la rue Saint-Michel en direction du village d’Oka.
La victime était une figure bien connue du crime organisé montréalais.
Longueuil
Quant à l’événement survenu le 5 août 2021 à Longueuil, il s’agit du meurtre de Joas Jean-Baptiste.
Les policiers avaient été appelés pour des coups de feu sur la rue Truteau. Sur place, ils ont trouvé la victime avec des blessures s’apparentant à un meurtre.
Des suspects ont été aperçus quitter les lieux à la course. La victime avait été impliquée dans des incidents de violence au cours des mois précédant l’événement.
Ces démarches s’inscrivent dans le cadre de la stratégie CENTAURE; étant orchestrées par le service des enquêtes sur les crimes contre la personne ainsi que l’équipe des enquêtes de meurtres en crime organisé de la SQ.
Information supplémentaire
Rappelons que les gens qui auraient été témoins ou auraient de l’information en lien avec ces dossiers sont invités à se présenter, aujourd’hui, au poste de commandement mobile correspondant à l’enquête ciblée afin de rencontrer les enquêteurs responsables.
Soulignons également que toute information peut être transmise à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Notons aussi que toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1 833 888-ARME (2763).