Chaque année, au Québec, on dénombre près de 200 décès reliés au travail, 10 000 maladies professionnelles et près de 91 000 accidents du travail. Parmi les victimes, on retrouve Ian Lavoie, qui a subi un accident du travail en 2016.
Alors qu’il prêtait main-forte à ses collègues dans un autre secteur de l’usine où il travaillait, il a été écrasé par une pile de barres d’acier. Sa jambe a été sectionnée sur place, trois de ses vertèbres ont éclaté, il a eu une hémorragie interne, en plus d’être brûlé au troisième degré aux cuisses et au bassin.
Ian vit depuis ce moment avec des séquelles permanentes. Sa famille, ses amis, son entourage et ses anciens collègues doivent eux aussi composer avec les conséquences de cet événement et avec les images laissées.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance aujourd’hui sa plus récente campagne de sensibilisation sous le thème « Votre santé et votre sécurité comptent pour vos proches ».
Celle-ci vise notamment à conscientiser les travailleurs, les travailleuses et les employeurs sur les conséquences des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi que sur le rôle important que chacun peut jouer dans la prévention de ces situations souvent graves, et même parfois mortelles.
De tels événements peuvent se produire dans tous les milieux de travail et dans tous les secteurs d’activité. Cependant, tout le monde peut agir concrètement pour rendre les milieux de travail toujours plus sains et sécuritaires.
La prise en charge, une solution efficace
La CNESST rappele que la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail par les milieux de travail est l’assise sur laquelle repose le développement d’une culture de prévention durable. Cette prise en charge se fait en collaboration entre les employeurs, les travailleurs et les travailleuses.
Cette collaboration permet aux milieux de travail d’identifier les risques d’accidents ou de maladies professionnelles et de poser des gestes concrets et durables pour les éliminer.
Les employeurs, les travailleurs et les travailleuses ont une responsabilité partagée à l’égard de la SST et doivent s’impliquer dans l’identification, la correction et le contrôle des risques afin de rendre leurs milieux de travail plus sains et sécuritaires.
Une fois les risques corrigés, l’employeur, en collaboration avec les travailleuses et travailleurs, doit s’assurer de les contrôler de manière à rendre les correctifs permanents. Il est également important de savoir si les mesures de prévention dans le milieu de travail sont toujours en place, appropriées et connues de toutes les personnes concernées.
«L’ampleur et les conséquences des lésions professionnelles ont des coûts humains et économiques importants pour toute la société, commente Jean Boulet, ministre responsable des régions de la Mauricie et du Nord-du-Québec. Il faut à tout prix les éviter. L’objectif de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, entrée en vigueur l’an dernier, est d’éliminer à la source les dangers pour la santé, la sécurité, l’intégrité physique et psychique des travailleuses et des travailleurs. Tout le monde a un rôle à jouer pour réduire ces lésions professionnelles et transformer nos milieux de travail afin d’éviter qu’elles surviennent. Pour ce faire, l’engagement, la contribution et la participation de chaque employeur et de chaque travailleuse et travailleur sont essentiels. C’est une responsabilité partagée»
Pour en savoir plus sur la nouvelle campagne et découvrir les outils offerts, consultez le site de la CNESST. (J.L-B\IJL)