La proportion de tests positifs à la COVID-19 par rapport aux tests de dépistage effectués a connu une légère baisse au cours de la dernière semaine.
Du 8 au 14 février, 605 cas ont été confirmés sur un échantillon de 13 621 tests de dépistage. Cela représente une proportion hebdomadaire de 4,44 %, soit une baisse de 0,23 % par rapport à la semaine précédente.
La moyenne hebdomadaire était précédemment passée de 11,9 % à 5,1 % sur l’ensemble du territoire du 4 janvier au 2 février.
Hausse des cas actifs
Malgré cette nouvelle proportion à la baisse, le nombre de cas actifs, qui se situe à 826, est en hausse (+29) par rapport à la veille. On constate d’ailleurs 98 nouveaux cas confirmés à Laval.
Parmi les personnes touchées, 40 (-2) sont présentement hospitalisées, dont 18 (+1) aux soins intensifs.
Au total, 23 739 cas ont été confirmés depuis le début de la pandémie. On décompte malheureusement 858 personnes décédées en raison du virus.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval confirme aussi que 20 de ses employés sont présentement absents du travail en raison de la COVID-19.
Dans les secteurs
Fabreville-Est/Sainte-Rose (-1) est le seul secteur qui connait une baisse de cas actifs en date du 17 février. Celui demeure ainsi le secteur le moins affecté du territoire, que ce soit en chiffres absolus (83) ou en taux d’infection (110 cas par 100 000 habitants).
À l’inverse, Chomedey (+5) est le plus touché de l’île Jésus en chiffres absolus avec 227 cas actifs, tandis que Pont-Viau/Renaud-Coursol/Laval-des-Rapides (+9) présente le plus haut taux d’infection avec 249 cas actifs par 100 000 habitants.
Tout comme Chomedey, Vimont/Auteuil et Duvernay/Saint-François/Saint-Vincent-de-Paul ont ajouté cinq cas actifs à leur total respectif.
De son côté, Sainte-Dorothée/Laval-Ouest/Laval-Les Îles/Fabreville-Ouest/Laval-sur-le-Lac compte neuf nouveaux cas actifs sur son territoire, ce qui le force à franchir de nouveau la barre des 100 cas actifs. On y décompte désormais 103 personnes porteuses du virus.
***
Prendre note que tel qu’indiqué sur le site Web du CISSS de Laval, ces données par secteur incluent l’ensemble des cas des citoyens testés positifs à la COVID-19, qu’ils résident dans des milieux fermés ou ailleurs dans la communauté.
Les milieux fermés incluent des milieux de vie comme les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les résidences privées pour aînés (RPA), les ressources intermédiaires (RI), ainsi que les centres correctionnels.
Les données présentées sont calculées en fonction du lieu de résidence. Le CISSS tarde à déterminer le foyer de 57 cas jusqu’ici, dont 7 actifs.