En 2011, la région compte 43 650 familles immigrantes, dont les trois quarts sont des familles avec enfants. Totalisant 96 645 personnes, ces ménages composent près de 25 % de la population de l’île Jésus.
Voilà ce qui ressort du Portrait statistique de la population immigrante de Laval, rendue publique la semaine dernière sur le site de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Laval.
80 % allophone
Fait intéressant à noter, les personnes immigrantes allophones constituent 79,3 % de la population immigrante.
C’est ainsi dire que la langue maternelle de quatre lavallois immigrants sur cinq n’est pas le français ni l’anglais.
À cet égard, un rapport publié par Statistiques Canada, il y a trois ans, révélait qu’en 2011 le français est la langue la plus souvent parlée à la maison pour 67,9 % des Lavallois. C’était la première fois que ce pourcentage passait sous la barre des 70 %!|
Selon la même étude, 17,5 % de la population lavalloise parlait une langue autre que le français et l’anglais à la maison, alors que l’anglais était la langue d’usage pour 14,6 % des Lavallois.
Autres données
Le Portrait fait aussi état de données liées au marché du travail.
C’est ainsi qu’on apprend que le taux de chômage chez les nouveaux arrivants lavallois se chiffre à 17,5 %. C’est trois fois plus élevé que le taux de 6,2 % que subissent les Lavallois de souche.
Cela n’empêche pas les ménages immigrants lavallois d’être propriétaires dans une proportion supérieure à celle des non-immigrants. De fait, plus de 3 immigrants sur 4 (77,6 %) sont propriétaires comparativement à près de 2 Lavallois sur 3 (65,4 %) nés au pays.
Cinquantaine de variables
Le Portrait statistique de la population immigrante de Laval présente également l’évolution de l’immigration au cours des dernières années selon différents paramètres, tels que l’âge, le sexe, la langue, la famille, le ménage, la scolarité, l’emploi et le revenu.
Au total, une cinquantaine de variables ont été identifiées et documentées à partir des données des recensements de 2001, 2006, et 2011 ainsi que de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 réalisés par Statistique Canada.
On y dresse les principales caractéristiques sociodémographiques et socioéconomiques de la population immigrante, incluant des données ventilées pour les 6 secteurs couverts par les Bureaux municipaux lavallois (BML).
Ce document servira d’outil aux décideurs et acteurs lavallois travaillant auprès de la population immigrante, facilitant d’autant leur accueil et intégration socioéconomique et culturelle à la société lavalloise, fait valoir la CRÉ
Incidemment, dans son Plan de développement 2014-2019, cette instance identifie l’enjeu de l’immigration parmi les 10 plus importants défis à relever au cours des prochaines années à Laval.