Les 26 mars et 5 avril, le Service de police de Laval (SPL) a réalisé des arrestations et perquisitions en lien avec du trafic de stupéfiants sur son territoire, à Chomedey et Laval-Ouest.
Des frappes policières ont aussi été déployées sur l’île de Montréal. Au total, on a fait main basse sur des items d’une valeur totale dépassant les 773 000$.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du projet Centaure et Programme Accès-Cannabis.
La grande majorité de la saisie comportant des sacs de bonbons sous forme de jujubes contenant du THC.
Le SPL «tient à souligner la dangerosité d’un tel produit circulant sur le territoire, car la consommation pourrait avoir de graves conséquences sur la santé des enfants», spécifie l’organisation policière dans son communiqué.
Première étape
En août 2021, certaines concordances de dossiers impliquant de la possession et du trafic de cannabis ont été portées à l’attention des enquêteurs du SPL.
Le Projet Cohésion, mis sur pieds en novembre 2021, a permis d’établir des activités illicites de distribution de cannabis sous plusieurs formes, entre un commerce de Kanesatake et des suspects résidant à Laval.
Ceux-ci procédaient ensuite à du trafic de stupéfiants sur les territoires lavallois et montréalais.
Suite des événements
Le 25 mars, les suspects ont été arrêtés et des mandats de perquisition obtenus pour deux résidences de Chomedey et une troisième située à Laval-Ouest, de même que quatre véhicules.
Ces interventions ont permis de saisir une grande quantité de stupéfiants, des produits dérivés, de même qu’une arme à feu et plusieurs produits provenant de la criminalité.
Au total, cinq individus ont été arrêtés dans le cadre de cette opération ayant mobilisé plusieurs policiers et enquêteurs du SPL, de même que l’appui et la participation d’agents de la Sûreté du Québec ainsi que CANAFE.
Détails inquiétants
Notons que la loi sur le cannabis interdit que les emballages de produit contenant du THC soient attrayants afin d’attirer l’œil des enfants.
On précise notamment de la représentation d’une personne, d’un personnage ou d’un animal, réel ou fictif, figurant directement l’emballage ou l’étiquette.
De même, cette loi interdit aussi d’avoir plus de 10 mégagrammes de THC par bonbon ou emballage.
Dans le présent dossier, un des bonbons saisis contenait 1000 mg de THC selon l’emballage.
Prudence de mise
Ajoutons que le SPL souligne que ces jujubes en apparence inoffensifs «peuvent provoquer une intoxication sévère s’ils sont ingérés par des enfants».
Il est difficile de déceler à l’œil nu s’il s’agit d’un simple bonbon ou si ce dernier contient du THC.
Le SPL recommande aux parents d’acheter des bonbons dans des magasins connus et de vérifier la provenance ainsi que l’état de l’emballage.
L’organisation policière lavalloise conseille également aux parents de communiquer rapidement avec Info-Santé ou de composer le 911 s’ils soupçonnent que leur enfant ait consommé un bonbon au THC, et qu’il présente des symptômes inhabituels, tels qu’un état de confusion ou désorientation, de l’anxiété ou un état de psychose.
Bilan des saisies
Lors de ses différentes perquisitions, le SPL a retiré du marché des stupéfiants d’une valeur totale de 388 527$, dont 60.2 kg de bonbons au THC (imitation de bonbon pour enfants); 46 grammes de chocolat au THC; ainsi que 17 grammes de chocolat à la psilocybine.
Les policiers de Laval ont aussi saisi 28.6 kg de cannabis séché; 2.2 kg de résine de cannabis; 644 comprimés de méthamphétamine avec l’inscription «ICE»; sans omettre 495 vapoteuses à usage unique à 98% de THC
Arme et information
Pendant leurs interventions, les agents du SPL ont également fait main basse sur un pistolet 9mm Glock 17; 2 chargeurs à haute capacité; 3 chargeurs de 10 balles; et 241 projectiles de 9mm dans des boîtes.
Parmi les autres éléments confisqués, mentionnons 143 105$ en argent canadien; 9352$ en argent américain; 3 véhicules d’une valeur totale de 132 000$; ainsi que 100 000$ diverses autres valeurs.
Toute personne qui aurait de l’information concernant ces perquisitions peut communiquer de façon confidentielle la ligne info du SPL au 450 662-INFO (4636) ou le 911, en mentionnant le dossier LVL 210825 039. (B.L.)