Dans un esprit d’action et de sensibilisation, la Fédération des comités de parents de Québec (FCPQ) lancera ce lundi une nouvelle édition de la revue Action Parents sous le thème «Respect et protection des jeunes : une responsabilité partagée.»
Celle-ci offrira des conseils aux parents, des points de vue et des ressources et sera disponible sur le site web de la Fédération.
La Fédération, qui regroupe plus de 90% des centres de services scolaires du Québec, rapporte que les parents sont inquiets du nombre élevé d’incidents de violence à caractère sexuel dans les établissements scolaires.
Aussi, à l’occasion de la première édition de la Semaine et de la Journée nationales de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs, la FCPQ salue cette initiative et demande des milieux d’apprentissage et de vie plus sécuritaires pour les jeunes.
C’est pourquoi le regroupement demande l’étude à l’Assemblée nationale d’un projet de loi visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel dans les écoles.
L’une des mesures majeures est la mise en place de ces politiques qui pourraient être adaptées à la réalité de chaque école.
«Le fardeau de la protection ne devrait pas retomber que sur les épaules des parents, partage Kévin Roy, président de la FCPQ. Nous avons besoin d’encadrements légaux et institutionnels pour prévenir ces violences et protéger nos jeunes.» (J.B.)