La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) se dit consternée de la décision du gouvernement du Québec de suspendre les deux programmes d’immigration permanente.
Elle estime que cela ajoutera de la pression sur les PME pour qui les indicateurs économiques sont au rouge.
«Alors que la réduction drastique des niveaux d’immigration annoncée par le gouvernement fédéral il y a quelques jours donnait le vertige aux propriétaires de PME, le gouvernement du Québec en rajoute une couche, peut-on lire par communiqué. En cette journée d’Halloween, les propriétaires de PME n’ont pas à regarder un film d’épouvante pour avoir des frayeurs, ils n’ont qu’à prendre connaissance de la décision en matière d’immigration.»
La FCEI souligne que l’enjeu des pénuries de main-d’œuvre est encore une réalité qui freine les entreprises.
Selon les données du Québec du Baromètre des affaires, le manque d’employés qualifiés est le premier frein aux ventes et à la production des PME (48%), à égalité avec la demande insuffisante (48%), et devant les problèmes de fonds de roulement (28%).
De plus, selon les données de Statistique Canada, la province du Québec comptait 139 400 postes vacants au deuxième trimestre de 2024, dont 13 900 pour le secteur de l’hébergement et de la restauration, 13 200 pour le secteur manufacturier et 12 500 pour le commerce de détail.
Risques
La FCEI concède qu’il «est vrai que nous faisons face à des pressions sur le logement et qu’il est approprié d’adapter l’immigration aux besoins du marché du travail».
Elle croit toutefois que «le profil démographique du Québec et le besoin en main-d’œuvre» démontrent qu’il s’agit de décisions précipitées de la part du gouvernement qui laisseront des traces. «Il y aura des incidences négatives pour les employeurs, les employeurs et l’économie des régions», assure-t-on.
Selon les données de la FCEI, près de la moitié des PME québécoises aux prises avec la pénurie de main-d’œuvre affirme ne pas pouvoir survivre à court ou moyen terme si l’enjeu persiste ou s’aggrave. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/