En juillet 2010, les parents devaient défrayer 325 $. Cette facture est passée à 430 $ pour la saison 2015-2016.
Cette situation inquiète de nombreux parents qui ont fait parvenir des courriels au Courrier Laval, déplorant la hausse des coûts. D’ailleurs, certains songeaient sérieusement à ne pas inscrire leurs enfants.
Manque d’infrastructures
Le président de Hockey Laval, Michel Demers, déplore aussi la situation. «Nous n’avons pas le choix d’augmenter les coûts. Ce que les gens ne comprennent pas ou ils ne sont pas assez renseignés, c’est que dans les frais d’inscriptions on retrouve les heures de glace. À Laval, les infrastructures ne répondent pas à la demande», insiste M. Demers.
«Par chance que la Ville nous donne un très bon coup de pouce. Elle fait de son mieux. Hockey Laval a dépensé 1 M $ en location de glaces extérieures et ce sera encore le cas cette année», ajoute-t-il.
Le président croit que la facture serait beaucoup moins élevée sans ces dépenses. «Nos deux glaces communautaires additionnelles de la Place Bell en 2017 nous permettra de réduire la facture des inscriptions d’un bon montant», promet-il sans en dévoiler la somme.
Fermeture d’arénas
De plus, Hockey Laval doit composer avec la fermeture de l’aréna Yvon-Chartrand jusqu’à la fin du mois de novembre pour des travaux majeurs de rénovation. Notons que les arénas Samson et Saint-François fermeront aussi de façon prématurée aussi pour des travaux au début de l’année 2016.
M. Demers n’a pas caché que la hausse des tarifs est aussi due à la création de postes de conseillers techniques, aux augmentations tarifaires de Hockey Québec et à la baisse du nombre d’inscriptions.
«Depuis 2010, cette situation s’explique en grande partie par la location d’heures de glace au Complexe Guimond, un aréna privé. Nous avons déboursé plus de 500 000 $ pour 1800 heures de glace à Guimond en 2014-15», termine-t-il.