Le Centre de la nature de Laval accueille, durant tout la fin de semaine, la Coupe Best Buy pour une 12e année consécutive. Cette compétition extérieure est la plus grosse organisée par Hockey Québec.
Ce sont 96 formations, masculines et féminines, du Québec, de catégorie atome et pee-wee, réparties en 24 mini tournois comptant chacune 4 équipes, qui se disputent les grands honneurs sur les 4 glaces réduites.
«Les parties durent 20 minutes à défaut de 2 périodes de 10 minutes à temps continu, explique Claude-Marc Raymond, responsable de la Coupe et coordonnateur marketing pour Hockey Québec. Chaque mini tournoi dure environ 3h30, ce qui diminue le risque d’engelure chez les joueurs.»
Formule
Dans un format de jeu à 4 joueurs contre 4, les différents clubs disputent au moins trois rencontres.
«Les deux équipes qui gagnent leur dernier match se qualifient pour la finale [dans leur catégorie]», précise Claude-Marc Raymond.
Le tournoi gagne en popularité tous les ans, si bien que plus de 350 équipes avaient déposé leur candidature pour cette édition-ci.
«Il a fallu faire un tirage au sort pour déterminer quelles formations allaient participer [à la compétition]», poursuit le coordonnateur.
Des 96 clubs présents, seulement 7 sont des équipes lavalloises, dont 3 dans le féminin.
Invités de marque
Pour l’occasion, et comme les organisateurs en ont fait une tradition à travers les années, deux invités de marque se sont joints à l’événement. L’ancien défenseur du Canadien de Montréal Francis Bouillon, ainsi que l’ancienne patineuse artistique Joannie Rochette ont chaussé les patins pour animer une activité, signer des autographes et parler de persévérance.
«C’est la première fois que je fais un événement de hockey, normalement on m’invite pour le patinage artistique, mentionne Joanie Rochette, en riant. De plus, 14 équipes féminines participent à ce tournoi. C’est le fun d’être ici et ça encourage les jeunes filles à persévérer dans un sport qui était, auparavant, associé aux hommes.»
Francis Bouillon voit dans ce type d’événement récréatif la chance de retourner à la base du sport.
«Moi, j’ai toujours dit aux jeunes de s’amuser et que s’ils veulent s’améliorer, ils doivent persévérer, explique l’ancien défenseur du Canadien de Montréal. Parce que quand tu fais des sacrifices pour le sport ou pour n’importe quoi dans la vie tu en sors toujours gagnant.»
L’ancienne Olympienne abonde dans le même sens. «Quand j’ai commencé à patiner, je ne pensais pas aux Jeux olympiques, c’était un loisir pour moi, mentionne celle qui étudie désormais la médecine à l’Université McGill. C’est important pour ces jeunes d’apprendre à jouer en équipe, parce que ça va leur servir toute leur vie.»
Depuis la création de la Coupe Best Buy, Martin Lemay agit à titre de président d’honneur de la compétition. L’ancien pilote des Canadiens de Montréal, Jacques Demers, agissait aussi à titre de président honoraire jusqu’à son accident vasculaire cérébral. Depuis, chaque année, une glace porte son nom.
Cette première journée couronnera 12 équipes championnes.