La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a entrepris des ajustements progressifs des mesures de prévention dans les milieux de travail en marge de la diminution constante des cas de la COVID-19 au Québec.
L’obligation de maintenir une distanciation sociale de deux mètres entre les personnes dans les milieux de travail sera notamment modifiée à compter du 7 mars. Le port du masque de qualité continuera d’être obligatoire s’il n’y a pas une distanciation minimale d’un mètre ou en l’absence de barrières physiques.
«Les ajustements annoncés aujourd’hui représentent une bonne nouvelle pour les milieux de travail du Québec, estime Manuelle Oudar, présidente-directrice générale de la CNESST, par voie de communiqué. Il faut toutefois continuer à appliquer les différentes mesures de prévention, afin d’avoir des milieux de travail toujours plus sains et sécuritaires.»
D’autres ajustements seront introduits au plus tard vers la mi-avril à la suite d’un préavis de 10 jours décrété par la Direction générale de la santé publique.
Dès la fin de ce préavis, le port du masque dans les milieux de travail ne sera plus obligatoire, sauf pour quelques exceptions, telles que le transport des travailleurs en autobus ou en avion.
Au plus tôt en mai, et selon l’évolution de la situation épidémiologique, la CNESST prévoit une dernière étape d’ajustements qui consistera en la levée de ces mêmes exceptions de l’obligation du port du masque dans tous les milieux, incluant le transport.
Des changements pourraient être apportés au calendrier en fonction de l’évolution de la situation de la pandémie de la COVID-19. (N.P.)