À moins de trois semaines du déclenchement des élections, le premier ministre et chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, était de passage à Laval le 9 août pour présenter Céline Haytayan comme candidate dans la circonscription de Laval-des-Rapides.
Œuvrant depuis plus de 20 ans dans le développement économique dont 14 années au sein de Montréal International, organisme suprarégional chargé d’attirer des investissements étrangers, Céline Haytayan a été recrutée chez la multinationale Ubisoft, où elle occupe le poste de directrice des affaires corporatives internationales.
«Pour nous, c’est un ajout important à notre équipe économique», s’est réjoui M. Legault, insistant sur l’«obsession» qu’il voue pour l’économie.
Quant à sa nouvelle recrue, elle se dépeint comme «une femme de terrain, une femme d’action» déterminée à s’«investir pour le bien commun».
«Si je suis élue, je vais travailler conjointement avec l’équipe du maire [Stéphane] Boyer pour attirer plus d’entreprises en sciences de la vie et technologie de la santé, en technologies propres et dans le numériques, notamment», a indiqué la candidate caquiste en évoquant la présence de la Cité de la biotechnologie et de la santé humaine du Grand Montréal en terre lavalloise.
Rappelons que l’an dernier, l’administration municipale dévoilait un important plan d’expansion pour la Cité de la biotech, qui fêtait alors ses 20 ans d’implantation.
Céline Haytayan a aussi abordé les changements climatiques, marquant son intérêt pour «la création d’une grappe industrielle ou d’une zone d’innovation en technologies climatiques», laquelle «permettrait d’accélérer les investissements dans ce secteur et de maximiser l’impact de nos expertises au Québec, entre autres, en apprentissage profond [intelligence artificielle] et en développement durable».
Au sujet de la circonscription de Laval-des-Rapides proprement dite, Mme Haytayan n’a pas manqué de saluer «sa diversité et sa formidable richesse culturelle». Rappelant ses origines québécoises et arméniennes, la candidate a mentionné que «cette mosaïque [la] touche et représente un atout pour le Québec».
Tournant majeur
Lors du point de presse, Céline Haytayan a expliqué ce qui l’avait menée à faire le saut en politique active.
«J’ai combattu l’année dernière un cancer du sein, un cancer très agressif qui a nécessité des traitements intensifs, a-t-elle confié. Quand on surmonte une épreuve comme ça, il y a un avant et il y a un après. Puis moi, je voulais que mon après serve ma collectivité. Il m’est apparu pendant cette réflexion que la personne que je suis avec ses valeurs, son expérience, ses acquis pourrait servir le bien public».
Incidemment, celle qui tentera de ravir aux libéraux la circonscription de Laval-des-Rapides, le lundi 3 octobre prochain, dit avoir «toujours trouvé noble l’engagement politique».
Équipe complète
Céline Haytayan rejoint ainsi les cinq autres candidats qui font déjà campagne sur le territoire de l’île Jésus, à savoir le député sortant Christopher Skeete (Sainte-Rose), Julie Séide (Mille-Îles), Valérie Schmaltz (Vimont), George Platanitis (Chomedey) et Alice Abou-Khalil (Fabre).