La course contre la montre pour vacciner les 12-17 ans de Laval est déjà commencée. Étape 1: connaître les intentions des parents et élèves. Étape 2: organiser la campagne grâce à des cliniques de vaccination mobiles dans les écoles. Les milieux de l’éducation et de la santé travaillent main dans la main pour franchir le fil d’arrivée, fin juin.
Le 20 mai en fin d’après-midi, soit le jour de l’annonce du gouvernement en lien avec la vaccination des adolescents, le Centre de services scolaire (CSS) de Laval envoyait par courriel aux parents et élève un sondage visant à connaître leur intention de se faire vacciner ou non.
«Le lendemain matin, on avait déjà 6000 réponses, se réjouit Annie Goyette, directrice adjointe du Secrétariat général et porte-parole au CSS. C’est très favorable, à date. Avec ces données, ça va nous permettre de planifier le nombre de doses et de mettre en place la vaccination. On invite les parents et élèves à répondre au sondage avant le mardi 25 mai, à 10 h.»
La réponse rapide dès les premières heures après l’envoi du sondage est encourageante, souligne Mme Goyette. «On veut avoir le plus grand nombre d’élèves possible [vaccinés], pour avoir une rentrée scolaire [en septembre] qui ressemble à la normale. C’est une excellente nouvelle pour nos milieux.»
La vaccination en milieu scolaire débutera le 7 juin pour la première dose du vaccin Pfizer, sur une base volontaire. Le consentement des parents sera requis pour les élèves de 12 et 13 ans. Les plus vieux signeront eux-mêmes le formulaire de consentement. Le gouvernement annoncera plus tard les modalités pour l’administration de la seconde dose à ce groupe d’âge.
Tous les 12-17
Le CSS a le souci de rejoindre l’ensemble des élèves en âge de se faire vacciner, qu’ils soient au secondaire régulier, dans les classes spéciales ou dans les centres de formation professionnelle ou d’éducation aux adultes.
«Pour le secondaire, ça va de soi, on rejoint les 12-17. Mais en 6e année, il y a des élèves qui vont avoir 12 ans d’ici juin. On veut rejoindre tous les élèves de 12 ans et plus», illustre Mme Goyette. La communication a donc été envoyée à l’intention des élèves de la fin du primaire concernés.
Priorité à la vaccination à l’école
À Laval, on a déjà choisi de prioriser la vaccination des jeunes en milieu scolaire, via des cliniques de vaccination mobile du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, plutôt que dans les centres de vaccination.
Le nombre de cliniques mobiles et les écoles qui les accueilleront seront précisés dans quelques jours. Il est envisagé que des écoles accueillent des élèves d’autres écoles situées à proximité, pour optimiser les ressources.
«Pour les élèves qui auront 12 ans plus tard cet été [après la fin de la campagne dans les écoles], les centres de vaccination seront là, ils pourront prendre rendez-vous», note Mme Goyette.