Mis à jour le 28 janvier 2026 à 15h40
La Banque du Canada a annoncé, le 28 janvier, qu’elle maintenait le taux cible du financement à un jour à 2,25%.
Le taux officiel d’escompte demeure plutôt à 2,50%, tandis que le taux de rémunération des dépôts pointe toujours à 2,20%.
La Banque explique cette décision par le fait que les perspectives concernant les économies mondiale et canadienne ont peu changé comparativement à la projection présentée dans le Rapport sur la politique monétaire (RPM) d’octobre. Elle note cependant que l’imprévisibilité des politiques commerciales américaines et les risques géopolitiques fragilisent les perspectives.
Situation mondiale
Aux États-Unis, l’expansion économique a continué de dépasser les attentes et devrait rester solide, tirée par les investissements liés à l’intelligence artificielle et les dépenses de consommation. Les droits de douane font toutefois grimper l’inflation américaine, mais leur effet devrait peu à peu s’estomper plus tard cette année.
Dans la zone euro, la croissance a été soutenue par l’activité dans le secteur des services et sera également appuyée par la politique budgétaire. En Chine, la progression du PIB devrait ralentir graduellement, l’affaiblissement de la demande intérieure venant contrebalancer la vigueur des exportations.
Dans l’ensemble, la Banque s’attend à ce que la croissance mondiale s’établisse à environ 3% en moyenne pendant la période de projection, les conditions financières mondiales étant restées généralement favorables.
La récente faiblesse du dollar américain a d’ailleurs fait passer le dollar canadien au-dessus de 72 cents, niveau autour duquel il se situait depuis la parution du RPM d’octobre. Les prix du pétrole ont fluctué en raison d’événements géopolitiques et devraient, pour la suite, se situer légèrement sous les niveaux indiqués précédemment.
Au Canada
La Banque affirme que les restrictions commerciales imposées par les États-Unis et l’incertitude nuisent encore à la croissance au pays.
Après un solide troisième trimestre, la croissance du PIB aurait vraisemblablement stagné. Les exportations continuent d’être ébranlées par les droits de douane américains, tandis que la demande intérieure semble être en train de se redresser.
L’emploi a plutôt augmenté ces derniers mois, mais le taux de chômage reste néanmoins élevé à 6,8%. Peu d’entreprises disent avoir l’intention d’accroître leur main-d’œuvre.
La croissance économique devrait quant à elle être modeste à court terme, alors que la croissance démographique ralentit et que le Canada s’ajuste au protectionnisme américain. Dans la projection, les dépenses de consommation se maintiennent et les investissements des entreprises augmentent progressivement, la politique budgétaire offrant un certain soutien.
La Banque prévoit toujours une croissance de 1,1% en 2026 et de 1,5% en 2027, ce qui est généralement conforme à la projection d’octobre. La révision à venir de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique demeurera la grande source d’incertitude.
Inflation
L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation s’est accrue en décembre pour atteindre 2,4%, stimulée par les effets de glissement annuel liés au congé de TPS/TVH accordé à l’hiver 2025. Si on exclut l’effet des changements relatifs aux taxes, l’inflation ralentit depuis septembre.
De leur côté, les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque ont baissé, passant de 3% en octobre à environ 2,5% en décembre.
L’inflation a été de 2,1% en 2025 et la Banque s’attend à ce qu’elle reste près de la cible de 2% durant la période de projection, les pressions sur les coûts liées au commerce étant compensées par l’offre excédentaire.
Notons que la prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour est prévue le 18 mars, tandis que le prochain RPM de la Banque sera publié le 29 avril. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



