La Lavalloise Juliette Décarie a mérité un prix Créatrice d’un futur meilleur pour son implication au sein de la collectivité.
Cet honneur était décerné dans le cadre d’une campagne pancanadienne initiée par la compagnie TELUS.
La lauréate de 19 ans s’est démarquée parmi des centaines de candidats à l’échelle nationale par son projet unique de semi-marathon entre le Centre de la nature de Laval et le Jardin botanique de Montréal.
Ce défi est d’autant plus impressionnant puisque Juliette se déplace en fauteuil roulant. Son objectif: amasser 10 000$ en dons pour la Fondation du CHU Sainte-Justine dont elle est l’ambassadrice.
« Ayant moi-même bénéficié des services du CHU Sainte-Justine il y a quelques années, je suis particulièrement fière de redonner à la Fondation et de recevoir cette reconnaissance, indique Juliette. Cette initiative valorise le leadership des jeunes par la mise sur pied de projets qui ont un réel impact dans nos communautés. »
Semi-marathon
« J’ai choisi de faire un semi-marathon pour repousser mes limites, témoigne Juliette. Je m’étais lancé le défi de faire Laval-Montréal cette année, mais de le faire pour Sainte-Justine m’a donné une motivation supplémentaire. »
Confiante en ses capacités de parcourir les 21,1 kilomètres prévus, c’est finalement 32 kilomètres que l’athlète parcourra en raison de détours.
En plus de soutenir la fondation par son initiative, la Lavalloise profite de l’occasion pour souligner les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite. Si elle pouvait changer une chose dans le monde, ce serait d’octroyer la véritable accessibilité universelle à tous et toutes.
« Si je pouvais faire passer un message aux jeunes de ma génération et des prochaines, je voudrais leur dire que c’est possible de tout faire quand on a la volonté et qu’on met nos forces en commun. »
–Juliette Décarie, jeune lavalloise ambassadrice de la Fondation CHU Sainte-Justine<
CHU Sainte-Justine
En janvier 2016, la vie de Juliette Décarie bascule alors qu’elle est impliquée dans un accident de ski.
Un an après sa sortie de l’hôpital, elle devient l’ambassadrice de la Fondation du CHU Sainte-Justine afin de soutenir enfants et familles qui bénéficient de ses services.
« Je pense que c’est possible de faire une différence dans notre société quand on s’implique pour des causes qui nous tiennent à cœur », affirme la jeune ambassadrice.
Le futur
Résidant présentement à Fabreville, Juliette étudie en communication dans les médias. Son ambition est d’obtenir un emploi dans le milieu culturel afin d’exprimer son côté créatif et ses aptitudes en communication.