Avec la comédie interactive Silence, on tourne!, evenko présentera du théâtre pour la première fois en juillet 2020 à la salle André-Mathieu.
«Cette pièce est un succès parisien que j’ai eu envie de présenter au Québec par sa démarche originale, confie le metteur en scène Michel-Maxime Legault. On implique le public en tant que figurants dans un tournage. C’est vraiment une nouveauté ici alors qu’on voit souvent se relayer les mêmes pièces sur nos scènes estivales, la plupart datant des années’1990.»
«C’est passionnant de voir que les gens sont conviés à un tournage, de continuer l’une des interprètes Debbie Lynch-White. D’ordinaire, le public n’assiste qu’au résultat du travail fait sur un plateau, mais là, d’être dans les coulisses lui permet de voir les conflits, caprices de chacun et que c’est pas toujours tout beau une création.»
«Il y a un humour disjoncté et déjanté qui peut rappeler un peu le vaudeville dans le rythme», mentionne une autre comédienne de l’équipe, Suzanne Champagne.
«Pour la distribution, il y a un côté très stimulant de savoir que le public participe à sa façon, car chaque soir va être différent, une sorte de happening pour tout le monde», d’ajouter l’acteur Stéphane Breton.
«J’ai rarement autant éclaté de rire à la première lecture d’une pièce!»
– Suzanne Champagne, comédienne
Argument
Dès le 3 juillet prochain, une équipe de cinéma investira donc les planches de la salle André-Mathieu pour le tournage d’un film, surtout pour la séquence du mari trompé interrompant l’action pour tuer l’amant de sa femme.
Il est déjà difficile de prévoir si le réalisateur, bien sûr amoureux d’une jeune actrice et mort de jalousie, arrivera à finir le travail, pendant qu’il doit négocier avec un producteur véreux, ainsi que son rival et une équipe difficile à diriger, notamment l’éternel second rôle et ses crapuleries, sans compter son ambitieux assistant.
Chantal Baril, Marie-Pier Labecque, Roger La Rue, Olivier Aubin et Marc St-Martin complètent la distribution.
«Nous sommes heureux d’accueillir une telle production qui a cartonné à Paris et comporte un volet interactif, car on aime ça quand ça bouge à Laval, souligne Julie Perron, directrice générale de [co]motion, partenaire d’evenko dans l’aventure. Le théâtre, ça fonctionne bien à Laval. Nous sommes enthousiastes de savoir qu’on va accueillir une nouvelle création originale pour les trois prochaines années.»
evenko présente la pièce «Silence, on tourne!», texte de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras, mise en scène de Michel-Maxime Legault, dès le 3 juillet 2020, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.