Mis à jour le 13 janvier 2026 à 10h03
La Lavalloise Julia Quattrocchi et son partenaire Étienne Lacasse sont les nouveaux champions canadiens juniors en patinage artistique.
La paire a terminé au premier rang de l’épreuve en couple lors des Championnats canadiens qui se tenaient du 5 au 11 janvier au Centre Slush Puppie de Gatineau.
Quattrocchi avait terminé au troisième rang de cette même compétition en 2025 avec son partenaire de l’époque Simon Desmarais, si bien que les attentes étaient très élevées pour l’édition 2026.
«Nous sommes arrivés là-bas très confiants, affirme la résidente de Duvernay. Nous savions que nous étions capables de remporter la médaille d’or.»
Le programme court ne s’est toutefois pas passé comme prévu. La patineuse de l’île Jésus a chuté dans un saut en parallèle. Cela les a empêchés d’obtenir le score désiré, mais n’en demeure pas moins qu’ils trônaient au sommet du classement.
«Nous sommes arrivés au programme long un peu plus stressés que prévu, mais ça s’est bien déroulé, poursuit Quattrocchi. On a fait quelques erreurs, mais rien de majeur. Ç’a fait en sorte que le résultat a été vraiment bon au final.»
Le duo a obtenu un score total de 149,87 points, loin devant leurs plus proches poursuivants qui ont cumulé 131,62 points.
Saison réussie
Ce titre canadien couronne une première année réussie pour le duo formé de Julia Quattrocchi et Étienne Lacasse.
Ceux-ci ont commencé à patiner ensemble au mois de mai et ils ont pris part à une compétition de la NextGen canadienne dès juillet. Un bon résultat leur a permis d’être assignés à deux compétitions internationales en Turquie et Pologne.
Pendant la première de celles-ci, le couple a gagné une médaille de bronze, ce qui démontrait tout leur potentiel. C’est toutefois la quatrième place obtenue en Pologne qui représente le moment fort de la Lavalloise.
«Même si on n’a pas fini sur le podium, c’était une compétition beaucoup plus forte et on se mettait beaucoup plus de pression, car ça pouvait nous permettre de nous qualifier à la finale des Grands Prix juniors. On a très performé!»
La paire canadienne s’est ainsi envolée pour le Japon au début du mois de décembre, où elle a pris le sixième rang de la compétition reine du circuit des Grands Prix.
Championnats juniors
Grâce à leur performance aux Nationaux, Julia Quattrocchi et Étienne Lacasse représenteront désormais le pays aux Championnats du monde juniors qui auront lieu, du 3 au 8 mars, à Tallinn, en Estonie.
La Lavalloise participera à cette compétition pour une première fois.
«En termes de score, j’aimerais faire mieux qu’aux Canadiens, car je sais que c’est faisable, assure-t-elle. Aussi, il y a une coupure aux Championnats du monde après le programme court. L’objectif premier est donc de passer au programme long.»
Le couple profitera des prochaines semaines pour perfectionner certains éléments de sa routine et augmenter le niveau de difficulté de celle-ci.
À plus long terme, Quattrocchi ne cache pas son désir de faire le saut chez les séniors et participer à diverses compétitions internationales. Les Jeux olympiques demeurent assurément l’objectif ultime de la paire québécoise.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



