Mis à jour le 08 juillet 2025 à 18h38
John Jr Messé A Bessong a démontré l’étendue de son talent à la Coupe européenne junior de Prague, en Tchéquie, à l’occasion de sa première compétition continentale depuis novembre 2024.
Défait par l’éventuel médaillé d’or en quarts de finale, le Lavallois n’a pas baissé les bras et est finalement monter sur la troisième marche du podium chez les plus de 100 kg.
En finale de bronze, Messé A Bessong a eu raison du Brésilien Andrey Coelho, adversaire qu’il avait déjà affronté à plusieurs reprises par le passé. Le Canadien a marqué un waza-ari tôt dans l’affrontement et a été en mesure de contenir les attaques de son adversaire pour s’emparer de la médaille de bronze.
«Je suis super content de mon résultat, ça fait du bien de remporter une médaille de bronze dans une compétition face aux meilleurs juniors au monde, même après un long moment d’absence, a-t-il mentionné par communiqué. J’appréhendais le combat contre le Brésilien, je ne voulais pas y aller à fond dès le départ, j’y suis allé avec de la technique et ç’a fonctionné.»
Messé A Bessong a remporté son premier combat de la journée face au Tchèque Martin Truhlar, avant de baisser pavillon devant le Géorgien Giorgi Baduashvili. L’athlète de 20 ans n’a toutefois pas baissé les bras et s’est tourné vers le repêchage où il a vaincu le Kazakh Sherkhan Alpanov en un peu plus d’une minute.
«J’ai rapidement voulu oublier ma défaite et faire comme si c’était une nouvelle journée qui commençait avec le repêchage. Je me suis concentré sur la médaille de bronze comme si c’était une médaille d’or pour moi et tout a bien fonctionné.»
Son adversaire suivant, le Sud-Coréen Minjun Kim, ne s’est pas présenté au combat, ayant été victime d’une blessure lors de son combat précédent. Messé A Bessong est donc directement passé en finale de bronze.
Le Lavallois et les autres athlètes canadiens de judo présents à Prague profiteront d’un camp d’entraînement au cours de la prochaine semaine avant de prendre part à la Coupe européenne de Paks, en Hongrie. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



