En ouverture du second bloc des 54e Jeux du Québec, l’équipe lavalloise a ajouté 6 médailles à sa collection de 22 (7 d’or, 6 d’argent et 9 de bronze) cumulée jusqu’ici, surpassant déjà l’objectif fixé pour l’événement dans la vieille capitale.
Naomie Julien a su poursuivre la tradition familiale en récoltant le bronze au 2,5 km libre de ski de fond chez les 12 ans lors de sa première apparition aux Jeux.
Naomie est la sœur de Mathys Julien qui a récolté cinq médailles en ski de fond et cyclisme durant quatre finales des JdQ où il, avant d’être nommé porte-drapeau lors des cérémonies de clôture à Thetford Mines, l’été dernier.
Sinon, du côté de l’escrime, Alexandra Chiveri et Élisabeth Rompré ont causé la surprise en remportant la médaille de bronze en équipe à l’épée. Les escrimeuses en étaient à leur première compétition avec cette arme, alors qu’elles concourent habituellement aux épreuves de fleuret.
Alexandra a ajouté une autre médaille de bronze à sa récolte lors de l’épreuve individuelle à l’épée. Les deux Lavalloises poursuivront leur parcours dès demain en prenant part à leurs épreuves de prédilections au fleuret.
Triplé au patin
Pour leur part, les patineurs de vitesse n’ont pas tardé à cumuler les médailles dès la première journée de compétition.
Au 1000 mètres, Mathieu Pelletier chez les 12 ans avec un temps de 1:42.163, ainsi qu’Alexis Allard avec un temps de 1:39.121 chez les 15 ans, ont tous les deux décroché l’or.
Leur comparse féminine, Anny Kang, a terminé tout juste derrière l’Estrienne Amélia Blinn (1:43.254) avec un temps de 1:43.333 pour récolter l’argent. Les deux équipes lavalloises ont aussi complété leur journée en obtenant leur laissez-passer pour la demi-finale qui aura lieu aujourd’hui. (B.L.)